Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Trouver le stage d'expertise comptable sans expérience ?



10 réponses
17441 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 26/12/2010 20:38
Pierredu31

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 30/11/2010
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour à tous les lecteurs !

Je m'appelle Pierre, j'ai 27 ans et je viens d'obtenir mon DSCG à la session 2010.
Je n'ai aucune expérience professionnelle dans la comptabilité (hormis 6 mois de stages).
Je souhaite aller jusqu'au bout du cursus en décrochant le DEC mais une question me taraude.

Est-ce que je dois chercher directement le stage de 3 ans ou bien dois-je d'abord trouver un poste de collaborateur "simple" dans un cabinet pour me faire de l'expérience ?

J'en appelle aux forumeurs et à leurs expériences pour me conseiller.

Merci beaucoup.
Pierre

--------------------


Message écrit le: 26/12/2010 23:08
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonsoir,

Il n'y a aucune raison pour ne pas débuter le stage dès maintenant, les 3 ans de formation vous permettront de développer vos technique d'expertise et d'audit et vous préparerons au diplôme petit à petit.
Le manque d'expérience n'est pas un frein en soi mais vous aurez à vous investir dans la maîtrise des outils, des procédures, de la relation clientèle.... etc. Bref vous apprendrez votre métier.

Profitez de l'avantage que vous avez en ayant encore un peu un pied dans le bouillon scolaire/universitaire et passez votre diplôme à l'issue de vos 3 ans. De cette manière ça vous évitera d'avoir à reprendre un cursus de formation après une montée en charge de votre futur poste.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 26/12/2010 23:36
Sgi

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 13
Inscrit le: 06/11/2009
Région: 75 - paris


Bonsoir,

Même avis que Poseidon86, je vous recommande de débuter votre stage dès à présent si vous en avez la possibilité : vous ne coupez pas dans vos études, et vous aurez bien du temps pour cerner les tenants et aboutissants de la profession (mais comme tout le monde, vous commencerez par la saisie comptable...).

Cordialement,

Message écrit le: 27/12/2010 01:14
Ro05

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 85
Inscrit le: 01/07/2008
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Bonsoir,

Comme les deux intervenants précédents, je vous conseille de postuler en tant qu'expert-comptable stagiaire même sans aucune expérience (ce qui a été mon cas)
La première année de stage sert à découvrir la vie en cabinet, les différentes tâches de base...En contrepartie, il faut accepter de faire des travaux basiques avant de vouloir évoluer ou de faire des choses plus enrichissantes. Cela viendra au fur et à mesure de l'avancement du stage

Cordialement

Ro05

--------------------


Message écrit le: 27/12/2010 11:12
Pierredu31

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 30/11/2010
Région: 31 - haute-garonne


Je remercie les membres qui m'ont répondu.

Je pensais que c'était quasiment impossible de trouver le stage sans expériences au préalable car j'ai souvent entendu que celui-ci était un "privilège" réservé aux collaborateurs méritants.

Mais le point de vue des intervenants de ce forum me pousse à rechercher le stage plutôt qu'un poste de collaborateur.

Ce que je vais faire immédiatement !

Cordialement
Pierre

--------------------


Message écrit le: 27/12/2010 12:48
Future-c

Etudiant
Messages: 8
Inscrit le: 22/09/2010
Région: 69 - rhône


Message édité par Future-c le 27/12/2010 12:48
Bonjour à tous,

Je suis vraiment étonné par toutes vos réponses... car moi même étant titulaire du DSCG 2010 et voulant effectuer le stage d'expertise comptable et ayant 2 ans d'expérience en entreprise, aucun cabinet ne veut me recruter. Pour eux c'est hors de question de commencer le stage d'expertise sans avoir un minimum d'expérience en cabinet. Pour eux il faudrait que je rentre en cabinet en tant qu'assistant comptable et par la suite (1 an minimum), que je demande le stage...

Un peu découragé...

Et moi aussi je ressens ce que Pierre affirme, c'est à dire qu'il s'agit d'un privilège que les experts en place offrent...

Message écrit le: 31/12/2010 10:55
Fabrice heuvrar..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2623
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonjour Future-c,

il est certain que 2 ans de stage permettent de sélectionner parmi les différentes propositions de stage. Néanmoins, il y a aucun pré-requis en terme d'expérience pour commencer le stage. Si vous arriver à prouver vos motivations à vos futurs employeurs, cela peut faire la différence avec un autre candidat qui a plus d'expérience que vous.

Cordialement.

Fabrice.

--------------------


Message écrit le: 31/12/2010 12:50
Future-c

Etudiant
Messages: 8
Inscrit le: 22/09/2010
Région: 69 - rhône


Citation : Icare @ 31.12.2010 à 10:55
Bonjour Future-c,

il est certain que 2 ans de stage permettent de sélectionner parmi les différentes propositions de stage. Néanmoins, il y a aucun pré-requis en terme d'expérience pour commencer le stage. Si vous arriver à prouver vos motivations à vos futurs employeurs, cela peut faire la différence avec un autre candidat qui a plus d'expérience que vous.

Cordialement.

Fabrice.

Bonjour Icare,

Je suis d'accord avec vous, mais rien qu'à la vue de mon CV, les EC ne m'accordent même pas la possibilité d'effectuer un entretien pour prouver ma motivation...

Cordialement.

Message écrit le: 02/01/2011 12:10
Fabrice heuvrar..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2623
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonjour,

Avez-vous élargis votre champ de recherche?

--------------------


Message écrit le: 03/01/2011 14:45
Sindbad153

Etudiant
Messages: 11
Inscrit le: 15/12/2010
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,

je suis dans le méme cas que vous, je suis diplomé en master 2 CCA depuis juillet 2010 avec 1 an et demi d'expérience exclusivement dans des cabinets d'expertise et de CAC dont 6 mois de stage en audit légal, j'ai la confiance en moi et je me sens suffisamment autonome à hauteur de 90% dans la gestion d'un portefeuille.

j'ai envoyé un très grand nombre inimaginable de candidatures spontanées y compris les bIG 4 ( plus de 600 candidatures !) sans pour autant avoir une réponse positive pourtant je demande un poste de stagiaire expert comptable,

pour cela je pense sans expérience de confirmé, c'est très compliqué de trouver le stage d'expertise comptable en candidature spontanée à moins d'avoir de la chance et des pistons ou des connaissances! c'est un parcours de combattant sincèrement,

avec le M2 CCA , j'ai cru que les portes seront ouvertes pour le stage mais malheureusement depuis 4 mois que je recherche sans aucune réponse positive!

voilà espérant que la nouvelle année nous apporte de bonnes nouvelles....

Message écrit le: 03/01/2011 16:46
Maximal

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1952
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour

Le statut d'EC stagiaire vaut surtout vis à vis de l'ordre. Pour votre employeur, vous êtes un collaborateur. Donc avec ou sans expérience, autant être inscrit comme stagiaire auprès de l'ordre dès le début. Les tâches vous seront confiées petit à petit.

C'est vrai que d'habitude les employeurs embauchent des stagiaires comme responsable de missions car le plus souvent ils ont déjà un bagage. Maintenant on peut se poser la question de savoir si c'est vraiment normal que la plupart des EC stagiaires aient déjà des années d'expérience avant de commencer le stage, l'ancien cursus étant à mon avis très mal fait. Le nouveau cursus devrait normalement permettre aux étudiants de valider le DSCG et de commencer directement le stage, sans forcement avoir déjà travaillé. Reste juste à trouver un employeur que çe ne dérange pas d'avoir une jeune diplômé c'est tout. Ceux qui vous disent qu'il faut être engagé comme assistant avant c'est n'importe quoi. Peut-être est-ce une façon de tester les capacités avant de les avoir 3 ans sur le dos. Pour finir, les 3 ans seront certainement un minimum.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/trouver-stage-expertise-comptable-sans-experience-t33823
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer