Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Mémoire ec - taille des annexes



5 réponses
7901 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 08/01/2011 18:42
Marie_71

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 08/01/2011
Région: 91 - essonne


Bonjour,

je finalise actuellement la rédaction de mon mémoire et je rencontre un problème concernant la taille de mes annexes.

Dans le cadre de mon sujet, j'ai développé des guides et des modèles de livrables pouvant être utilisés dans le cadre de missions de contrôle interne au sein de cliniques médicales. Le problème est que mes annexes représentent 85 pages... (intercalaires compris - soit environ : 15 pages).
Il ne m'est pas possible d'intégrer ces éléments dans le corps de mon mémoire. Je trouve dommage de ne pas les joindre car le mémoire me semblerait incomplet (outils concrets).
J'aimerai avoir votre avis: pensez vous que la taille de mes annexes est trop importante?
Avez vous été confronté à ce problème?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,

Marie

Message écrit le: 08/01/2011 20:33
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonjour,

Si vous considérez que l'ensemble des annexes proposées est indispensable pour la correcte construction de votre mémoire, il faut que vous scindiez le mémoire et les annexes en 2 tomes.
N'oubliez pas dans ce cas là de bien vérifier les renvois au sein du mémoire car en présence d'annexes nombreuses, l'exercice est plus difficile.

Bon courage dans la finalisation de vos travaux.

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 09/01/2011 11:35
Marie_71

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 08/01/2011
Région: 91 - essonne


Bonjour,

je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Je pense que je vais suivre votre conseil et scinder mon mémoire en deux tomes (mémoire / annexes), la lecture devrait en être facilitée.
Ce qui m'inquiète en utilisant cette option, c'est le risque que le deuxième tome soit omis au moment des envois au jury... même si ce doit être rare.

Encore merci et bonne journée.

Cordialement,

Message écrit le: 15/01/2011 00:02
Marie80

Fiscaliste en entreprise
Messages: 69
Inscrit le: 09/11/2010
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

je rencontre le même type de problème : je "déroule" tout au long de mon mémoire plusieurs exemples chiffrés, au début séparément puis je fais des tableaux globaux vers la fin du mémoire. Je trouve plus lisible de présenter mes exemples dans le corps du mémoire et y faire référence dès que nécessaire, puis de les étudier précisément en annexe, ainsi le lecteur peut, il me semble, plus facilement s'y retrouver et éventuellement reprendre, pour un même exemple, tout l'enchaînement sans avoir à relire tout le mémoire... Mon inquiétude vient du fait que je ne voudrais pas me voir reprocher d'avoir mis ces exemples en annexe pour "gagner" de la place dans le corps du mémoire, mais je ne vois pas comment faire plus lisible autrement qu'en créant un tome "mémoire" et un tome "annexes" quasi-intégralement constitué de mes exemples. Pourriez-vous me donner votre avis ?

Merci par avance.

Message écrit le: 15/01/2011 11:07
Ecmemo

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 27/02/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour.

Le plus important, c'est de montrer au jury la cohérence de vos annexes avec la réflexion et la démarche que vous menez pour traiter votre sujet. Il est donc nécessaire de faire apparaître clairement le fil conducteur de votre travail dans le corps du mémoire et d'éviter un effet "d'empilement" qui risque de rendre votre mémoire illisible et de lasser le lecteur.

Ce fil conducteur peut être rendu encore plus visible par l'ordre de présentation des annexes. Celles-ci ne doivent pas forcément être triées par ordre de citation dans le mémoire mais selon des critères de cohérence les unes par rapport aux autres.

Mon mémoire comportait une trentaine d'annexes s'étendant sur environ 100 pages. En démontrant leur cohérence et en les classant par type (bibliothèque, outils de traitement de la mission, outils de synthèse...), j'ai pu facilement présenter ma réflexion au jury et la soutenance s'est très bien passée (et la note a été très bonne).

Une dernière remarque : assurez-vous que toutes les annexes sont absolument indispensables et qu'elles ne sont pas redondantes.

Bon courage pour cette épreuve devenue primordiale !

Bien cordialement.

--------------------


Message écrit le: 05/07/2015 18:57
Vincet

Chef de Mission / Diplôme d'expertise-comptable session novembre 2015.
Messages: 61
Inscrit le: 08/02/2014
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je suis actuellement en pleine rédaction de mon mémoire et je me rend compte que mes annexes vont être imposantes.

Une d'entre elle faisant 55 pages.

Au total elle devrait faire entre 100 et 120 pages.

Pensez-vous qu'elles doivent  absolument être mise dans un tome à part.

Si oui :

1/ comment cela doit être retranscrit dans la table des matière ?

2/ Le tome annexe doit il être numéroté à la suite du mémoire ou en repartant de 1 ?

3/ Comment doit se présenter la 1ère page du Tome annexe ?

PS : Sinon concernant mon annexe de 55 page, ce n'est pas un texte de loi néanmoins elle reprend en détail un certain nombre de dispositif avec explication de leur but, des moyens de mise en œuvre, les pièces à déposer , un récap des cumul possible et des schéma chronologique avec les acteurs qui doivent intervenir.

Merci par avance pour votre aide.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/memoire-taille-des-annexes-t33971
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer