Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Enregistrer une restitution de provision sur chèque impayé



2 réponses
10967 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/01/2011 13:25


Messages: 10
Inscrit le: 14/02/2010
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement mais je me pose toujours plusieurs questions.
J'ai bien compris qu'il fallait extourner l'écriture passée lors du débit de la provision. Le problème c'est que cette écriture avait été enregistrée dans le compte 686500, ce qui, si j'ai bien compris votre message, est complètement faux. Cette écriture aurait dû en fait être enregistrée comme un règlement classique si je vous ai bien compris et la restitution de la provision être enregistrée comme un nouveau rejet. La question que je me pose est est-ce que la facture restera vraiment due ? Le fait qu'il y ait eu des opérations bancaires de provision et de restitution de provision et que le fournisseur n'ait pas représenté le chèque dans l'échéance impartie, tout cela ne supprime-t-il pas définitivement ma dette auprès de ce fournisseur? Après une restitution de provision, un fournisseur est-il en droit d'exiger le règlement d'une facture datant de plus de 2 ans? Ne puis-je pas considérer cette restitution de provision comme un produit exceptionnel sur opérations de gestion?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/enregistrer-une-restitution-provision-sur-cheque-impaye-t34202
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer