Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Bâtiment - etam relevant de l'article 36



1 réponse
17537 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 04/02/2011 10:13

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 157
Inscrit le: 16/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour,

Mesdames, Messieurs les modérateurs, je sais qu'il n'est pas permis de poster un second message à la suite du premier, mais c'est pour donner la réponse à mon sujet, celà pourra en aider certains.

Le régime art.36 est mis en place dans les entreprises de façon volontaire, il n'y a pas d'obligation et il est d'ailleurs peut fréquent. L'AGIRC, suite à la nouvelle classification des ETAM du bâtiment du 26 septembre 2007 a indiqué que les ETAM classé H sont des "article 4 bis", il doivent donc obligatoirement être affiliés au régime de retraite des cadres et au régime de prévoyance des cadres. Elle a également défini le niveau minimum à partir duquel un art 36 peut être mis en place et c'est à partir du niveau E mais là il n'y a aucune obligation et la mise en place de ce groupe reste de l'initiative de chaque entreprise.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/batiment-etam-relevant-article-t34286
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer