Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Que peut-on attendre d'un étudiant en dscg en alternance



5 réponses
7988 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 11/02/2011 22:48

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 01/03/2007
Région: 44 - loire-atlantique


Citation : Claire76 @ 05.02.2011 à 09:13
Bonjour
j'ai au cabinet une étudiante en dscg 1 qui est en contrat de professionnalisation. elle est dans mon cabinet depuis septembre, a 24 ans et son alternance est en gros une semaine par mois en cours.
elle fait du travail que je juge de mauvaise qualité, nous avons eu une mise au point et elle me dit que je lui demande des choses trop complexe et un volume trop élevé. que ces copains de promotion ont maximum deux trois dossiers à mettre à jour et ne font pas "tout ça"
aussi je voudrais savoir ce que font les autres à ce niveau. ma collaboratrice fait du secrétariat (courriers, appels, prises de rendez-vous), de la mise à jour de dossier (achats, ventes, banque et caisse sachant que pour la très grande majorité des clients nous avons des fichiers de suivi sous excel qui diminuent très sensiblement le temps de saisie) préparation des projets de tva.
très honnetement je pensais qu'à ce niveau on était capable d'enregistrer correctement les emprunts, on savait faire un état de rapprochement, on était capable (au bout de presque 6 mois) de "nettoyer" les comptes fournisseurs c'est à dire de demander au client les choses qui posent problème.
j'ai fait une évaluation des volumes on a 15 dossiers concernés pour environ 10 factures d'achat en moyenne par dossier
cela vous semble-t-il excessif ? sachant qu'elle est absente une semaine par mois pour cause de formation ?
merci d'avance de vos témoignages qui me servent à savoir si je suis réellement déconnectée ou pas.
merci d'avance

Bonjour,

j'ai 22 ans je suis étudiant en deuxième année de DSCG (je l'ai eu dès la première année mais j'assiste encore à quelques cours) (et je sors d'un bac S et d'un DCG en continue).

Pour ma part j'ai été embauché en complément (surtout pour aider durant la période fiscale) d'une équipe de 3 personnes composée d'un chef de mission titulaire du DEC et de 2 collaborateurs (qui avaient quelques années d'expérience).
Mais rapidement une des collaboratrice est partie (et elle n'a pas été remplacée).
Je me suis donc retrouvé rapidement (après 4 mois) à réaliser des missions très variées : un peu de saisie, 3 ou 4 TVA par mois, mais également des missions de révisions sur des dossiers très variés (de la petite SCI à la SA avec intégration fiscale). Au niveau des cycles, durant la première année je fesais tout les cycles à par les cycles personnels et impôts et taxes (sur les gros dossiers. Sur les petits dossiers, j'effectuais déjà l'ensemble de la révision). J'ai également participé à des missions de CAC et préparé les déclarations des IRPP et ISF pour des clients.
Mais cette année (après le départ de l'autre collaborateur qui avait 5 ans d'expérience, remplacé par une personne avec une seule année d'expérience comme moi), je me retrouve à avoir mes propres dossiers (contact direct avec les clients), déplacement seul chez certains. Je participe aussi à des missions d'audits variées (CAC, commissariat à la fusion), et j'effectue des reportings mensuels ou trimestriels pour certains gros dossiers (seul ou avec mon chef suivant les dossiers).

Je pense donc avoir la chance d'avoir évolué très rapidement dans mes missions (avec le départ des collaborateurs du bureau). Mais je pense me donner aussi les moyens de réussir (j'ai passé l'ensemble des épreuves du DSCG dès la fin de la première année et je l'ai eu), durant la période fiscal, je ne compte pas mes heures (45h en moyenne par semaine...)

Pour votre salarié, je trouve sa étonnant le peu de chose qu'elle réalise après quelques mois (aucune personne de ma classe ne réalise aussi peu de chose!) Peut être y'a-t-il eu erreur de casting...?

Voilà mon témoignage, en espérant qu'il vous soit utile

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/que-peut-attendre-etudiant-dscg-alternance-t34333
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer