Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Bilan non équilibré comptabilité associative!



4 réponses
6978 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/02/2011 13:07

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Non, les immobilisations sont bien un actif.

Le fond associatif est lui un passif. il représente la patrimoine net théorique : actifs (immobilisations, banque, etc.) moins dettes éventuelles.

De ce fait, si vous n'arrivez pas à le reconstituer par une méthodes historique, vous pouvez le déterminer par différence. Mais pour cela, il faut être sûr d'avoir fait un inventaire complet des actifs et passifs de l'association.

Cordialement.

PS : j'attire votre attention sur le fait que si certaines associations peuvent tenir une comptabilité simplifiée s'affranchissant des règles de la comptabilité commerciale, d'autres sont tenues de tenir une comptabilité en bonne et due forme (Cf. par exemple www.associanet.com/docs/oblig-compta). Dans ce cas, l'utilisation d'Excel ne suffit pas.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/bilan-non-equilibre-comptabilite-associative-t34575
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer