Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Compte d'immobilisation pour achat de mobile-homes



5 réponses
13337 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 30/04/2011 18:01
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4567
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Que je sache, un mobile home doit disposer de roues pour le transport. Un assureur peut vous proposer, me semble-t-il soit un contrat type caravane soit un contrat habitation. Pour autant, il y a des normes très précises en matière de calage. Il faut toujours garder le caractère mobile du mobile home. Pour plus de précision sur le sujet, je vous conseille de relire la la page 5 du décret 2007-18 du 5 janvier 2007 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations d'urbanisme.

Sachant qu'il s'agit, je cite l'article R111-33 du code de l'Urbanisme, d'un véhicule terrestre qui conserve des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction mais que le code de la route interdit de faire circuler, sur quelle ligne du bilan figurerait un mobile home ?

De mon point de vue, il faudrait le faire dans les autres immobilisations corporelles. Le mobile home ne peut pas figurer sur la ligne constructions (2131 Bâtiments). Il est difficile de le classer sur la ligne Installations techniques, matériels et outillages industriels (2153 Installations à caractère spécifique).

C'est la raison pour laquelle j'enregistrerai le mobile home dans le compte 2182 Matériel de transport.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/compte-immobilisation-pour-achat-mobilehomes-t35053
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer