Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment annuler une créance imaginaire exercice n-2



6 réponses
2867 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/05/2011 11:44

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Mon message n'avait pas pour but la moquerie mais il était difficile de donner un avis sur une situation sur laquelle on se demande s'il y a une erreur de présentation.

Ceci dit, il y a différents points :

1) Vous pouvez a priori déposer une réclamation suite à cette erreur jusqu'au 31/12 de la seconde année suivant l'erreur.

2) Si votre activité est de la prestation de service, a priori la TVA n'est due qu'au moment du règlement. Si votre facture semble impayée en compta, peut-être n'avez-vous pas versé la TVA au fisc et avez-vous conservé son montant en compta ?

3) Concernant l'écriture elle même, je pense que les deux options entre 671 et 701 au débit sont possibles. Cependant, si vous optez pour la seconde solution, vous ne pouvez débiter que le montant crédité initialement en 701. Si la TVA est perdue, c'est de toute manière une perte. Dans ce cas, je passerais :
701 D pour le HT
671 D pour la TVA perdue
411 C pour le TTC

Cordialement.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-annuler-une-creance-imaginaire-exercice-t35348
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer