Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Liquidation de société + crédit de tva



9 réponses
30184 lectures
Posté dans le forum Forum Cessation d'activité, transmission ou reprise
Message écrit le: 15/06/2011 07:43

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 31
Inscrit le: 18/07/2007
Région: 44 - loire-atlantique


Bonjour,

Je passerais le montant du crédit de TVA dans le compte courant de l'associé unique.
Si ce compte courant devient débiteur, cela ne pose normalement pas de problème puisqu'il s'agira de présenter des comptes de liquidation dont le seul compte de tiers sera normalement le compte courant d'associé.

Pour affiner, personnellement, dans ce genre de situation je crée un compte "455 compte courant d'associé Liquidateur" car, en général, l'associé unique est nommé liquidateur. Cela permet d'isoler les derniers mouvements qui concernent plus la gestion de la liquidation que de véritables opérations de l'associé unique. S'il y a parallèlement un 455 CCA, les deux se compenseront à la liquidation définitive.

Le crédit de TVA n'a pas d'impact sur le résultat et donc sur le mali/boni final puisqu'il vous sera effectivement remboursé. Si ce n'était pas le cas, il faudrait solder ce crédit par une charge qui impacterait le résultat et qui pourrait donc engendrer un mali.

Cordialement,

Goullinus

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/liquidation-societe-credit-tva-t35662
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer