Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Passage du statut autoentrepreneur à entreprise individuelle



22 réponses
10600 lectures
Posté dans le forum Forum Auto-Entrepreneur
Message écrit le: 30/06/2011 16:19

Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online


Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Il ne s'agit plus d'une remise mais d'une "non-majoration de 25%" depuis 2007. Et ce n'est en effet pas obligatoire, mais si vous ne la prenez pas, vous avez la majoration. Vous pouviez y adhérer même en AE (bien que cela ne serve à rien si vous ne dépassez pas), et il n'y a aucune tolérance de la part des CGA ou de l'administration.

Le mieux que vous puissiez faire est de bien faire attention à déduire tous les frais que vous pouvez. Par exemple, pour l'artisan que j'ai régularisé, la différence a été de plus de 10000¤, charges sociales et IR, par rapport à ce qu'il avait calculé, car il en avait oublié énormément (et pour une grosse partie, il ne savait pas qu'on pouvait les déduire).

Ou encore mieux, prenez un expert-comptable, au moins pour cette année. Et si vous le faites, évitez si possible de venir frapper à sa porte fin avril de l'année prochaine, comme ce fut le cas pour moi...

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/passage-statut-autoentrepreneur-entreprise-individuelle-t35798
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer