Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Tva deductible sur les débits ; date de livraison ou de facturation ?



5 réponses
4050 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 04/07/2011 21:15
Bibeldom

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 25/04/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

J'ai une petite question à vous soumettre. Un fournisseur tarde à m'adresser sa facture alors que la marchandise a été intégralement payée lors de sa livraison.

Est ce que je peux déduire la TVA sans attendre la réception de la facture car le fournisseur, malgré plusieurs réclamations de ma part, ne l'a pas encore émise alors que la livraison a eu lieu il y a plus de deux mois.

Sans doute cherche t-il ainsi à décaler le paiement de sa TVA collectée dans le temps, c'est à dire au mois de la facturation ?

Est ce que je peux quant à moi déduire la TVA sans attendre la facture ?

Merci pour vos réponses.

--------------------


Message écrit le: 05/07/2011 06:25
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

En fait, pour la livraison de bien, la TVA devient exigible, en général, lors du transfert de propriété (lors de l'échange des consentements).

En principe, la facture doit être émise à la livraison. Il n'est possible de différer sa livraison que de quelques jours.

(Il est possible dans certaines circonstances, si il y a plusieurs livraisons dans le mois civil, de ne délivrer que périodiquement une facture récapitulative mais le délai de facturation ne peut excéder un mois)

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 07/07/2011 21:56
Fabrice85

Comptable général en entreprise
Messages: 28
Inscrit le: 27/02/2009
Région: 85 - vendée


Bonjour,
C'est la facture qui est la pièce justificative vis à vis de l'administration fiscale.
A mon avis, tu ne peux pas déduire la TVA sans

Tchao!

Message écrit le: 23/07/2011 00:11
Bibeldom

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 25/04/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour Lucky luck et merci pour votre réponse

Je viens de prendre connaissance de votre message et c'est vrai je suis d'accord avec vous pour dire que dans le cas d'une livraison de bien, la TVA devrait être exigible lors du transfert de propriété. Quant vous dites que la facture doit être émise à la livraison et qu'il n'est possible de différer sa production que de quelques jours, c'est donc que le fournisseur est en infraction avec la réglementation lorsqu'il tarde à délivrer la facture.
Ce qui est mon cas de figure puisque la livraison a eu lieu depuis deux mois et la facture n'a toujours pas été émise, malgré plusieurs réclamations de ma part.
Dernièrement, le fournisseur m'a dit qu'il va me l'envoyer mais la date de facture ne sera alors plus celle du mois de livraison, dans ces cas quand dois je déduire la TVA ? Le fournisseur va surement collecter sa TVA à la date de facturation, je suppose, c'est la raison pour laquelle il tarde à l'établir.
Or Fabrice85, dit que sans facture, on ne peut pas déduire la TVA même si la livraison a eu lieu bien avant. C'est vrai que je suis également d'accord avec lui car la facture c'est aussi une pièce justificative vis à vis de l'administration fiscale. Que fallait il faire alors ?? Fallait il déduire à la livraison ou bien attendre la réception de la facture, quelque soit sa date d'émission.

Merci de m'aider


--------------------


Message écrit le: 23/07/2011 07:50
Lucky luc

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

A priori, à votre place, j'attendrais d'avoir la facture.

Peut-être aussi lui rappellerais-je la législation et lui demanderais-je la raison de ce retard.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 23/07/2011 13:42
Bibeldom

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 25/04/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour

Certes, c'est ce que j'ai fait mais je tombe sur une secrétaire qui me répond qu'elle attend le feu vert de son boss pour générer la facturation.
Et comme ce n'est pas mon rôle de les poursuivre avec un bâton de gendarme, pour parler franchement, je vous avoue avoir déjà pris l'initiative de déduire cette TVA sans attendre la réception de la facture, laquelle me parviendra de toute façon tôt ou tard.

Le fait générateur étant la livraison, je pense avoir bien fait en opérant de la sorte, d'autant que le montant de cette TVA était tout de même conséquent.
Pourquoi devrais je priver ma trésorerie d'une telle bouffée d'oxygène ?

Mais comme en cas d'infraction, le fisc ne part jamais bredouille, je pense que c'est mon fournisseur qui servira de gibier. Il aurait dû me délivrer cette facture depuis belle lurette et je ne vois pas d'autres explications à ce retard que de vouloir différer le paiement de sa TVA au mois de sa facturation (bien que le fait générateur soit la livraison)

Et prenons le cas invraisemblable où la facture ne parvient jamais. Invraisemblable hum non pas tout à fait puisque j'ai déjà vu ça.
Je vous raconte :
Un fournisseur envoie un devis concernant un agencement de magasin. Le client le signe.
Les travaux sont terminés (peinture, faux plafond, électricité ...) mais le client n'est pas content de la prestation rendue et décide de ne payer qu'une partie du prix qui avait été convenu au départ. Le fournisseur en colère refuse de lui délivrer la facture.
Et oui là c'est le pompon ! Surtout qu'il s'agit d'une facture d'immobilisation.
De quels recours disposent le client pour faire entendre raison au fournisseur et exiger la délivrance d'une facture même si la créance reste en tout ou partie non soldée ?

Merci pour vos réponses.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/tva-deductible-sur-les-debits-date-livraison-facturation-t35840
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer