Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Les bases de la compta



2 réponses
1526 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 13/07/2011 15:26


Messages: 1
Inscrit le: 13/07/2011
Région: 100 - etranger


Bonjour,

fasciné par la comptabilité mais totalement incapable de comprendre la base, est-ce que quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer en comptabilité générale la notion de crédit/ débit.
Je comprends bien qu'un débit est l'opération qui correspond à la perte et le crédit est l'opération qui correspond au gain. Tout ceci semble logique lorsqu'on pense à son compte bancaire.

Voici un extrait de wikip : '' L'extrait de compte fourni par le banquier fonctionne « à l'envers », parce qu'il est établi du point de vue de la banque : les sommes versées sur votre compte (salaires etc.) constituent pour elle une ressource ( = crédit ; simultanément, cela augmente la dette de la banque à votre égard, ou réduit votre dette à son égard si vous être "débiteur"), les sommes retirées (paiement de chèques, carte bleue, etc.) constituent une utilisation ( = débit). Du point de vue du client de la banque, s'il utilise une comptabilité en partie double lui-même, ce que la banque appelle crédit (une entrée d'argent) est un débit (c'est une utilisation de l'argent), et inversement (un débit pour la banque est une ressource de son client, donc, pour lui, un crédit).''

Or, dans le cas d'une entreprise qui achète un véhicule 10 000 ¤, elle augmente son patrimoine puisqu'elle a un véhicule. C'est un débit. En contrepartie, elle doit payer ce véhicule, donc faire diminuer sa trésorerie, événement que l'on inscrit au crédit.

Je ne comprends pas le raisonnement.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Merci infiniment.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/les-bases-compta-t35913
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer