Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprise d'une eurl avec rachat des dettes



10 réponses
5164 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 20/08/2011 17:37

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Je ne balaye rien du tout et j'avance simplement comme vous des arguments. Je comprends ceci-dit tout à fait que vous ne soyez pas d'accord avec eux.

J'ai bien consulté à votre invitation le FL 1631-1 et l'article 442/20 du PCG mais je n'y ai rien vu concernant la reprise des dettes.

Si vous me permettez de répondre à vos questions :

1) Concernant les stocks : étant donné qu'ils seront bien utilisés dans le cycle d'exploitation,, il me semble tout à fait logique que l'EURL les comptabilise en stocks.

2) Pour les créances client de l'ancien exploitant, n'étant pas pour l'Eurl liées à son cycle d'exploitation, je les classerais en autres créances.
Au 486 du FL, il est indiqué
- que les créances d'exploitation sont celles qui ont pour contrepartie des produits d'exploitation (ce qui n'est pas le cas des créances provenant de la reprise d'un fonds de commerce)
- que les créances rattachées au cycle d'exploitation se classent en 41. Il me semble logique d'en déduire que les créances non liées au cycle d'exploitation ne sont pas à classer ici.

Cordialement.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprise-une-eurl-avec-rachat-des-dettes-t36157
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer