Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Traitement comptable d'obligations convertibles en actions de la mère



4 réponses
13000 lectures
Posté dans le forum Forum Finance et Marchés Financiers
Message écrit le: 19/08/2011 18:19

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 19/08/2011
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour à toutes et à tous !

Je me pose la question suivante :

Une entreprise peut décider d'émettre des obligations convertibles en actions de toute société qu'elle détient à plus de 50% ou dont elle est détenue à plus de 50%, et bien évidemment ces obligations peuvent être converties en ses propres actions.

Prenons donc le cas d'une société qui émet des obligations convertibles en actions de sa société mère. Lors de la conversion, les investisseurs reçoivent des actions de la société mère, mais qu'advient-il de la créance obligataire inscrite dans les comptes de la fille ? Quelles sont les écritures comptables d'une telle opération ?

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce cas, merci de faire un retour d'expérience.

Cdt,
laval1

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/traitement-comptable-obligations-convertibles-actions-mere-t36164
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer