Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Traitement comptable d'obligations convertibles en actions de la mère



4 réponses
13027 lectures
Posté dans le forum Forum Finance et Marchés Financiers
Message écrit le: 04/09/2011 23:45

Fiscaliste en entreprise
Messages: 956
Inscrit le: 23/10/2008
Région: 94 - val-de-marne


Message édité par Jex94 le 04/09/2011 23:46
Bonsoir,

Je n'ai jamais traité le cas des obligations que dans la théorie, donc je suis loin d'être un expert à ce sujet.

Aussi, je ne saisi pas bien ce que vous voulez dire quand vous dîtes "Prenons donc le cas d'une société qui émet des obligations convertibles en actions de sa société mère".

Nous sommes d'accord que c'est la société mère qui décide d'émettre un emprunt obligataire convertible en actions donnant accès à son capital, et que la fille peut participer à cette opération en souscrivant une partie des obligations pour les convertir (ou pas) in-fine en actions ?

En fait je ne vois pas comment une filiale pourrait décider d'émettre des obligations convertible en actions de la société mère, cela ne semble pas logique.
Aussi, pouvez-vous me donner plus de précisions sur ce montage financier afin que je puisse vous aider à trouver la réponse ?

Cordialement,
Jex

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/traitement-comptable-obligations-convertibles-actions-mere-t36164
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer