Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Sarl : 2 associés à 50%, scénario pour limiter les charges sociales ?



3 réponses
6566 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 09/09/2011 04:25
Dormout

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 09/09/2011
Région: 56 - morbihan


Bonjour,

Nous sommes sur le point de créer une SARL pour vendre des applications pour téléphones mobiles.
Nous sommes 2 associés qui auront chacun 50% des parts de la société.
Afin de limiter les frais au maximum jusqu'à avoir suffisamment de gain, nous avons envisagé ce scénario :

- Nous créons la société en nommant un seul gérant. De ce fait, le gérant est minoritaire. Il n'aura pas de salaire donc il n'y aura aucune charge sociale à payer.

- À partir du moment où le projet génère assez de CA, nous nommons la 2e personne gérante également. Les deux gérants seront donc gérants majoritaires, et la société s'acquittera des charges sociales associées.

Nous aimerions savoir si ce scénario est valide ou si nous avons omis un ou des aspects déterminants, notamment sur la qualification majoritaire/minoritaire des gérants et les charges sociales à verser.

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée.

Message écrit le: 09/09/2011 13:54
Mally

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 57
Inscrit le: 06/09/2004
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,
Je me permets de vous répondre que juridiquement et socialement votre projet pose de nombreuses interogations :
- une répartition de capital à hauteur de 50/50 est toujours dangereuse en cas de conflit potentiel futur car votre société, dès sa naissance, peut se retrouver bloqué juridiquement car la majorité des décisions au sein d'une SARL se fait à la majorité=+> plus aucune décsion prise en cas de conflit et necessite recours mandat tribunal
- avez vous sur les deux une catégorie permettant de bénéficier du dossier ACCRE (chomeur de longue durée, jeune de mois de 25 ans.....) car dans ce cas, il est possible de bénéficier d'une exonération potentielle de charges sociales sur le gérant (sur salaire plafonnée ; environ 2k¤ de charges, reste due retraite complémentaire/csg) et de plus, possibilité de récupérer un capital auprès du pole emploi ;

Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'un conseil (avocat, expert comptable, conseil Chambre de commerce ou de métier, pole emploi);;; pour eclaircir au mieux votre situation qui ne peut rarement être rattrappé à postériori de la création.

Mes respects.

Message écrit le: 09/09/2011 18:58
Dormout

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 09/09/2011
Région: 56 - morbihan


Nous avons une personne qui pourrait entrer dans le cas de l'ACCRE, mais aujourd'hui nous avons une autre contrainte : nous nous situons pour le moment hors de France et espérons faire toutes les démarches, au pire un maximum, à distance. Il me semble que dans le cas d'accepter l'ACCRE, nous devrions nous présenter régulièrement à des rendez-vous à Pôle Emploi.

Suite à vos conseils nous allons en effet nous rapprocher d'un expert.

Merci pour votre temps et votre réponse.

Message écrit le: 10/09/2011 18:26
Mally

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 57
Inscrit le: 06/09/2004
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour
pour un dossier accre il suffit simplement d'être inscrit au pole emploi et remplir un document accessoire à la création de l'entreprise ou dans les 45jours de la création

mes respects.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sarl-associes-scenario-pour-limiter-les-charges-sociales-t36359
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer