Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fisca inter - convention - notion d'établissement stable



2 réponses
2536 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 28/09/2011 12:46
Elninodu64

Comptable en entreprise
Messages: 11
Inscrit le: 11/10/2009
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,

Mon interrogation reste simple : La plupart des conventions signées par la France reposent sur le modèle OCDE qui retient le critère de localisation, la notion d'établissement stable.
Mais comment définir un établissement stable (ES) ? Y-a-t-il ES quand il y a une installation fixe d'affaire ET un agent pro dépendant ou y-a-t-il ES quand il y a installation fixe d'affaire OU agent pro dépendant ?
En gros faut-il que ces deux conditions soient réunies ou une seule suffit pour dire qu'il y a un ES ?

merci d'avance :)

Message écrit le: 13/07/2012 17:58
Elea1

Avocate fiscaliste


Messages: 868
Inscrit le: 08/07/2012
Région: Ch - suisse


Bonjour,

La notion d'établissement stable permet de déterminer si une activité industrielle ou commerciale exercée dans un Etat est imposable au lieu d'exercice des activités (dans cet Etat) ou au lieu de la résidence de l'entreprise.

L'OCDE propose une définition de l'établissement stable qui est reprise dans la plupart des conventions internationales conclues par la France. Toutefois, certaines conventions contiennent des définitions qui s'écartent de celle proposée par l'OCDE. Il convient donc de se référer à la convention applicable, pour chaque situation.

D'une manière générale, il peut y avoir un établissement stable dans les situations suivantes :

- installation fixe d'affaire par l'intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou partie de son activité (siège de direction, succursale, bureau, usine ou atelier, etc.);

- agent dépendant, personne morale ou physique, habilité à traiter les contrats de l'entreprise et réalisant des actes relevant de l'activité de l'entreprise plutôt que de la sienne.

Pour répondre à votre question, il ne s'agit pas de conditions cumulatives nécessaires pour entraîner la qualification d'établissement stable. Il y peut donc y avoir établissement stable si l'un ou l'autre des situations est avérée.

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 14/07/2012 19:38
Tom12

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 301
Inscrit le: 05/12/2010
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Je confirme les dires d'Elea, ayant déjà été confronté à ce type de problème.

La notion d'ES est surtout une question de fait, dont, j'ai l'impression, est apprécié de façon assez large par l'administration lorsqu'il s'agit de s'attribuer la fiscalité de l'établissement à la France.

Ce qui semble etre retenue régulièrement, c'est la notion de direction autonome, ou pouvoir décisonnel.

Cordialement,

Tom

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fisca-inter-convention-notion-etablissement-stable-t36552
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer