Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dans quelle mesure la loi oblige à s'épuiser de trouver une erreur ?



6 réponses
2637 lectures
Posté dans le forum Forum Technique de la comptabilité
Message écrit le: 12/10/2011 13:07

Entrepreneur
Messages: 159
Inscrit le: 09/03/2009
Région: 01 - ain


Message édité par Createur1 le 12/10/2011 13:08
Pour répondre à la question que je me posais, au vu de ce que vous dites : la loi, la comptabilité ne permet absolument pas, quoi qu'il en soit le degré d'emm*** à chercher la cause d'une erreur. Si cela doit durer un temps infini, même si c'est contreproductif, que ça n'influe en rien ou de manière insignifiante le résultat, la seule alternative autorisée est la présentation de comptes sans la moindre différence entre documents et comptabilité ? je répète, même si c'est une perte de temps et hautement contreproductif ?
La compta n'autorise donc aucune marge d'erreur ? l'année dernière j'ai eu 1 centime de différence, je me suis autorisé à pas tout reprendre. C'est bien la seule marge possible ?

Il y a des comptables, EC, chefs d'entreprise, qui clôturent en s'autorisant une marge d'erreur selon si la résolution est trop longue ? je ne cherche pas un mauvais exemple à suivre, je m'intéresse juste aux différences de pratiques.

Par ailleurs, il est coutume à la clôture de devoir chercher à corroborer telle ou telle erreur ?

La question est peut-être difficile à répondre étant donné la différence entre l'importance d'une entreprise à l'autre, mais si une moyenne est possible, combien de temps vous prend la clôture des comptes ? c'est quelque chose que vous abordez avec plaisir ?
(je dois dire que le recoupement comme cela est très pénible, je trouve).

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dans-quelle-mesure-loi-oblige-epuiser-trouver-une-erreur-t36672
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer