Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Valeur du dscg sur le marché du travail



77 réponses
141772 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 07/05/2021 09:34

Assistant contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 07/05/2021
Région: 93 - seine-saint-denis


Message édité par Contr98 le 07/05/2021 09:44
Bonjour,

Je déterre ce post juste pour apporter mon avis.
Étant en dernière année de master contrôle de gestion et finance, je veux prévenir que le meilleur parcours est DCG puis master en contrôle de gestion (pour faire contrôleur de gestion et uniquement ça voire auditeur pour le cas où il y a beaucoup de finance) ou master CCA ou équivalent mais uniquement dans le cas d'une école disposant d'au moins 4 à 5 dispenses pour son master ! Puis, de passer le DSCG après un ou deux ans d'expérience (si une ou deux années de Master ont été passées en alternance, autant passer le DSCG tout de suite).

Je dis ça car le temps passant, le DSCG a quand même pris de la valeur (l'enoes et l'INES disposent de classes en collaboration avec des cabinets du Big 4, mais il faut tout de même un an d'expérience stages et alternance compris) et donc ne pas être fataliste. Le niveau d'anglais est plus élevé qu'avant aussi.

Mais si je précise de le passer après un master CCA ou équivalent d'une bonne école de commerce c'est que le niveau d'anglais est largement plus élevé (avantage aux écoles de commerce), que l'autonomie développée est bien meilleure (avantage facultés) mais aussi car le DSCG bien que préparant (à la vue du programme) très bien aux métiers de contrôleur de gestion ou de contrôleur interne, les recruteurs de ces métiers ne connaissent pas forcément très bien le DSCG et qu'il manque souvent des stages longs et des projets de groupe...

Néanmoins, pour évoluer en audit et dans les métiers du conseil, il vaut clairement mieux avoir le DEC qui demande obligatoirement de posséder le DSCG (on peut commence à le passer dès lors que l'on a 4 UE validées ou dispenses pour 4 UE, enfin les 3 ans de "stage").

Mais un master CCA ou dans une école de commerce du top 20 donnant au moins 4 dispenses peut-être le meilleur choix avec une première année passée en cabinet comptable et une autre en audit ou en contrôle de gestion, si l'on se destine à du contrôle de gestion, de la comptabilité en entreprise (mieux payé et moins ennuyant) ou de l'audit interne.

Au niveau des salaires, ils sont bas car les cabinets d'expertise comptable se sont tirés une balle dans le pied : en voulant obtenir un monopole garanti par l'État, l'État complexifiant les normes fiscales, les cabinets se sont retrouvés asphyxiés ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour du conseil, limité si je me souviens bien par la Loi... Alors même que c'est le métier qui peut faire ce travail au mieux. D'où l'intérêt de faire le parcours dont je parle au paragraphe ci-dessus. Car les postes en entreprise sont mieux payés car les comptables y sont plus libres niveau tâche (exemple : créer des tableaux de bord de suivi des marges permet à l'entreprise de créer de la valeur plus facilement).

Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/valeur-dscg-sur-marche-travail-t36884
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer