Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Du nouveau sur le risque taxe sur les salaires dans les holdings



19 réponses
14950 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 16/11/2011 14:51
Profil
Expert-Comptable
Modérateur Compta Online

Messages: 301
Inscrit le: 05/12/2010
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

OK, je comprends mieux votre question.

Mais à mon sens la réponse reste sensiblement la même.

Prenons l'exemple du loyer. J'ai eu le cas dans l'un de mes groupes. En fait, on a démontré à l'administration que le groupe avait intérêt de loger toutes ses filiales dans le même immeuble, qui appartenait à la société mère :-

- Image de marque du groupe (vitrine commerciale à Paris de l'ensemble de ses activités)
- Possibilité de centraliser les équipes administratives au sein d'une seule structure, et avantage d'économie sur les coûts de structure (une seule équipe de sécurité, un seul standard téléphonique, etc)
- Centralisation des factures d'EDF, un abonnement, etc.

Dans votre cas, par exemple, s'agissant des factures des autoroutes, je pense que cela ne pose pas de problème. A titre d'exemple, on pourrait justifier par exemple du fait que le groupe a un "parc" de capteurs télépéages, sur lesquels il paie un abonnement. Mais le fait de centraliser tout ça au sein d'une seule entité permet par exemple d'affecter un capteur télépéage habituellement utilisé par la société A, à une société B sans avoir à faire toutes les formalités liées à la clôture d'un abonnement, et l'ouverture d'un autre.

Au delà de ça, il est évident que la centralisation au sein d'une seule entité de tous les frais liés au personnel transversal du groupe est justifié. La ré-facturation de ces frais est la contrepartie de cette opération commerciale, les 8% sont destinés à couvrir le traitement administratif.

En fait, le fin mot de l'histoire est de justifier l'utilité économique de l'opération. La utilité économique peut être soit un gain financier, soit une économie (de temps, etc). Si je centralise le téléphone au sein d'un société afin d'avoir des avantages tarifaires du fait d'un prix pour une flotte plus important, dans ce cas, oui, c'est tout à fait logique.

J'ai des livres sur ce sujet si cela vous intéresse, puisque mon mémoire porte sur ce sujet. Si cela vous intéresse, je peux éventuellement vous communiquer les titres, ou quelques extraits pouvant vous intéresser.

Cordialement

Tom


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/nouveau-sur-risque-taxe-sur-les-salaires-dans-les-holdings-t36955
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer