Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Preparation memoire : manuel de procedures d'un cabinet ec



23 réponses
22818 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 10/12/2011 11:50

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 67
Inscrit le: 03/02/2008
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour,
Vos réponses me confortent dans l'idée que ce sujet de mémoire est intéressant!
Mon idée est la suivante :
Le référentiel normatif applicable à compter du 01/01/2012 rend obligatoire la mise en place d'un manuel de procédure. La plupart des petits cabinets (moins de 10) ne l'a pas mis en place et se trouve donc confrontée aujourd'hui à cette nouvelle obligation.
Le constat est que les prestations réalisées par les petits cabinets sont de qualité mais au niveau formalisme tout n'est pas forcément en ordre.
Au travers de mes recherches je n'ai pas trouvé de mémoire spécifique au manuel des procédures dans un cabinet d'EC. Il y en a pour l'audit mais pas pour l'EC.
L'orientation de ma démarche est la suivante : Le manuel des procédures devient obligatoire, quelle que soit la taille du cabinet, et même en-dehors de toute démarche de certification ISO 9001. Comme cela est obligatoire, autant essayer d'en tirer tous les avantages possibles. Il faut donc les détecter et les mettre en forme. Mais chaque cabinet a ses habitudes, sa propres perception des choses, ses propres contraintes, etc...

Je pose donc quelques questions :
- avez-vous déjà pu consulter un manuel de procédures d'un cabinet d'EC?
- avez-vous déjà utilisé un manuel de procédures dans un cabinet d'EC?
- quelles-sont les difficultés que vous pouvez rencontrer pour sa mise en place?
- avez-vous déjà une idée de démarche à suivre pour sa mise en place?
- comment cette mise en place est-elle perçue par les collaborateurs?
- quels-sont les apports que l'on peut en attendre selon vous dans quelque domaine que ce soit?
- comment pensez-vous, après sa mise en place, pouvoir le faire évoluer en permanence : retours sur utilisation et évolution en fonction des besoins?

Je précise que je pense axer le manuel sur la mission de présentation car elle représente l'écrasante majorité du type de mission qu'un petit cabinet est amené à réaliser.

CLAIRE : pourrais-tu me faire parvenir (messagerie perso si tu le souhaites) le manuel que tu as commencé à mettre en place?
LIZZIE : il peut être très intéressant de confronter nos idées car il y a sûrement de grandes différences en raison de la taille du cabinet mais il y a sûrement aussi beaucoup de points communs. J'ai fait pas mal de recherches (ouvrages, mémoires, articles, sites internet, divers,...). Peux-tu me préciser les recherches que tu as effectuées?(messagerie perso si tu le souhaites)
ALINORO : je pense mettre l'accent sur l'apport du manuel au niveau de la sécurisation des missions et donc de la prévention quant à la responsabilité de l'EC. Quelle-est ton approche de la question de sécurisation?

Allez, tout le monde au travail!

Merci d'avance pour votre participation.
Très cordialement à toutes et à tous.
Frédéric

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/preparation-memoire-manuel-procedures-cabinet-t37201
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer