Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

La vie en cabinet à travers les yeux de la direction intermédiaire



5 réponses
4764 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 17/12/2011 19:30

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Citation : Tom12 @ 17.12.2011 à 17:36
Bonjour,

Je travaille en cabinet, depuis maintenant plusieurs années en tant que chef de mission - superviseur principal. Je fais donc partie du management intermédiaire, en sandwich entre la direction (EC titulaire) et l'équipe de collaborateurs

J'aimerais bien connaitre le regard des personnes dans ma position, par rapport à leur vision du cabinet. Et ceci sous quatre angles.

1. Avez vous été formé pour cette fonction, ou plutot, apprentissage sur le "tas"?

2. Le positionnement dans l'équipe..... Pensez vous que vous etes plus partie de la direction, ou toujours membre de l'équipe de collaborateurs? Comment gerez vous des décisions de la direction dont vous n'etes pas d'accord, mais dont vous devez demander à votre équipe d'appliquer? Pensez vous que la direction est assez à l'écoute de vos observations?

3. La compatabilité d'une telle position avec la vie familiale. Cette question s'adresse surtout aux collaboratrices, dont la présence dans les cabinets ne cesse d'évoluer (et qui portent énormément d'ailleurs), mais qui, disons le, assument souvent la charge des enfants. Mais aussi aux jeunes pères. Arrivez vous à séparer les deux vies, et à vous defaire de la pression subie au travail lorsque vous rentrez chez vous le soir? Pensez vous que la vie familiale est un frein à votre évolution?

4. Avez vous choisi de quitter la vie de cabinet à cause de la pression sur ce poste? Si oui, avez vous trouvé que la vie en entreprise était mieux? Sinon, pensez vous que les critiques que vous avez formulé alors que vous étiez à ce poste, ont façoné votre approche au travail si vous avez accédé à un poste de direction pure par la suite (association, ou démarrage à son propre compte)?

Merci de vos commentaires,

Cordialement

Bonsoir,

Cela s'appelle être un manager : pas ou peu d'importance sur les décisions du bureau et une équipe à gèrer.

1°)Je travaille dans un bureau d'environ 25 personnes dans un grand cabinet (le plus grand).
Nous sommes formés environ 20 jours en 3 ans pour exercer cette fonction, donc non ça ne s'apprend sur le tas de gérer une équipe de 5-6 personnes, en tout cas nous avons les moyens "de grandir dans la fonction".

2°)Le positionnement est... intermédiaire, servir les intérêts du cabinet et préservant les équipes, je mets toutefois un bémol : si je ne suis pas d'accord avec "les décisions stratégiques" je le dis aussi bien en haut qu'en bas, cela s'appelle assumer ses opinions et surtout respecter ses équipes : je ne vois pas comment se faire respecter en demandant le contraire de ce que l'on pense....

3°) Je suis un jeune père (deux filles de moins de 4 ans) et je ne ressens aucune pression au travail et je dépasse rarement 45 heures/semaine donc facile à gérer les deux.
Quant à l'évolution, je pense que la question s'adresse aux femmes... Tout comme le 4°).

Bonne soirée.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/vie-cabinet-travers-les-yeux-direction-intermediaire-t37292
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer