Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Qualités pour un dcg



3 réponses
5053 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 26/12/2011 12:28
Blabla10

Etudiant
Messages: 2
Inscrit le: 27/10/2011
Région: 77 - seine-et-marne


Bonjour,
je suis en terminal S et comme j'aime bien les mathématiques on m'a parlé de la comptabilité. J'ai donc quelques questions sur le DCG.
Tout d'abord le taux moyen de réussite national est au alentour de 55%. Je trouve cela assez faible, est ce parce que cet un diplôme difficile ?
Ensuite, le programme est il basé sur de la réfléction ou bien du par c½ur ? Et quelle sont les qualités techniques pour réussir ?
De plus j'ai regardé le type de sujet pour ce concours et je constate qu'il s'agit d'études de documents, donc faut il avoir un bon niveau en français ?
Et pour finir j'aimerai avoir des témoignages de personne en DCG pour savoir si cette formation correspond à ce qu'il pensait, s'il apprécie ...
J'attend vos réponses afin de savoir si ce secteur pourrait me correspondre.
Cordialement.

Message écrit le: 26/12/2011 13:33
Flopy


Messages: 393
Inscrit le: 07/09/2008
Région: Lu - luxembourg


Salut

Le DCG c'est surtout beaucoup de droit
donc faut pas être faché avec la littérature

Le diplome est difficile à obtenir même si
ce n'est pas le niveau de médecine

Par ailleurs je ne comprend pas pourquoi les gens font le lien
entre mathématique et comptabilité vu que c'est surtout des calcules
avec des fractions qu'on utilise le plus souvent

Si t'aimes les maths va plutot en licence de maths, par la suuite
tu pourra faire des master intéressent dans l'actuariat ou la finance
quantitative par exemple

Merci

Message écrit le: 28/12/2011 16:32
Thanou

Cadre du secteur privé
Messages: 127
Inscrit le: 28/12/2011
Région: 75 - paris


Bonjour,

Concernant le taux de réussite, je pense pour ma part qu'il est difficile de s'appuyer dessus. En effet, le DCG est un diplôme ayant 13 épreuves + 1 facultative et de plus, il existe des diplômes qui accordent des dispenses à certaines épreuves. Il ne faut donc pas lier difficulté et taux de réussite.

Comme le dit Flopy
Citation
Le DCG c'est surtout beaucoup de droit

, un bon niveau écrit en français est certes important mais en droit (ou en comptabilité d'ailleurs), les termes utilisés comptent beaucoup.

Enfin pour faire part de mon expérience, je suis moi-même issu d'un bac S spécialité mathématiques et j'ai choisi la voie de comptabilité. Pour ma part, je ne regrette pas ce choix et je suis aujourd'hui sur la voie du DSCG. Mais si tu veux continuer dans la voie mathématiques, je ne pense pas que ce soit le bon choix car ce n'est pas la finalité du DCG.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 29/12/2011 00:48
Draleon

Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
Messages: 42
Inscrit le: 09/09/2008
Région: 75 - paris


Bonsoir,

Concernant le taux du DCG, je retiens 3 principales raisons:
- le libre accès aux épreuves : beaucoup d'étudiants ou d'actifs tentent "pour voir" les épreuves du DCG sans s'être réellement préparés.
- la "mort subite": On peut avoir 20 points d'avance mais si par malheur on a 5,75 à une UE= Pas de DCG. Il n'existe pas non plus de rattrapage comme à la FAC.
- le programme est assez lourd: A près le DCG j'ai intégré un master et je me suis aperçu que certains cours étaient redondants. Le progamme du DCG est très complet mais aussi assez lourd.

Ensuite si tu fais le DCG parce que tu aimes les mathématiques, changes de voie, tu vas t'ennuyer. Je viens de S et ce que l'on fait en DCG, c'est pas des "mathématiques" au sens d'un terminale S. Je dirai que la principale différence c'est qu'en S, il suffisait de comprendre et de s'adapter à l'examen pour le réussir. En DCG, il faut plus "bachoter", il y a des connaissances (en droit notamment), une technique et un formalisme qui t'obligeront à faire et refaire les exercices. Un bon niveau de français est préférable (je parle surtout au niveau de l'orthographe et de la syntaxe).

Les qualités à avoir: Avoir une bonne mémoire, être rigoureux ET endurant (

Enfin concernant mon avis sur le DCG: J'y ai mis les pieds par hasard et j'ai aimé la polyvalence et le côté terre à terre de la filière. Tu vois du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, des choses très pratiques et que tu peux voir dans la vie des affaires.

En espérant que cela t'aidera dans ton orientation
Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/qualites-pour-dcg-t37356
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer