Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Jeune diplômé sans expérience, maladie incurable?



46 réponses
23326 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 11/12/2005 13:56
Profil
Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 11/12/2005
Région: 44 - loire-atlantique


Le marché de l'emploi est morose, surtout lorsque l'on est jeune diplômé sans véritable expérience significative: voilà le constat que je tire après 3 mois de recherche.

DUT GEA (avec 4 mois de stage dans un cabinet d'expertise comptable et de CAC), DECF (DEFC intec), j'ai débuté mes recherches fin Septembre.
J'ai commencé par candidater en réponse aux offres d'emploi sur Ouest france, sur le site Internet du CSOEC, dans ma région, les pays de le loire (CV, LM, photo par courrier). A ce jour, sur toutes ces offres je ne dispose d'aucune réponse; réjouissant:)
Le nombre d'offres d'emploi adaptées à un DECF sans expérience étant rares, j'ai envoyé des candidatures spontanées, par mail (financièrement avantageux), grâce à l'annuaire du CSOEC, à presque tous les experts comptables du 44,85,49.

J'ai été reçu sept fois en entretien; les premiers entretiens ont été peu concluants, car soit le poste ne correspondait pas à mon profil (ex: remplacement congé maternité), soit mon manque d'expérience m'était tout de suite renvoyé en pleine figure.
Puis, j'ai rencontré 3 experts comptables très intéressants, qui m'ont renvoyé des choses très positives, me rappelant (je commençais à en douter!!!) que je ne me vendais pas si mal que cela lors des entretiens. Malheureusement, j'ai eu la malchance de m'entretenir avec eux en début d'une phase de recrutement (début novembre), et à ce jour, deux se sont positionnés négativement à l'égard de ma candidature, préférant un candidat plus expérimenté.

En résumé, la bataille épuise le soldat!!!!comprenez la motivation s'amenuise lorsque la principale cause de votre échec repose sur une réticence de la profession à accepter "d'investir" dans un jeune sans expérience (sachant (***pas de style SMS***) même que j'ai rappelé que je ne compterai pas mes heures et que cela ne me dérange pas dans l'immédiat de travailler au SMIC), ayant pour seul bouclier de défense son diplôme ainsi que sa motivation.

Ne pas faire d'un cas particulier une généralité! OK alors à vous de débattre sur ce sujet, en me faisant profiter de vos fructueues expériences, et j'espère que cela m'aidera dans mes démarches futures.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/jeune-diplome-sans-experience-maladie-incurable-t3738
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer