Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Jeune diplômé sans expérience, maladie incurable?



46 réponses
23321 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 19/06/2006 19:05
Profil
Etudiant BTS
Messages: 1
Inscrit le: 19/06/2006
Région: 29 - finistère


Message édité par Brina le 19/06/2006 19:07
Bonjour,

Je pense aussi que lorsque l'on est jeune diplômé sans expérience il est quasi-impossible de trouver un emploi dans la comptabilité et dans bien d'autres secteurs qui recherchent une main d'oeuvre qualifiée (à part en région parisienne et dans les autres grandes villes peut-être ...).

J'ai obtenu le DPECF en 2005 et en ce moment je prépare le DECF. J'ai contacté tous les cabinets du coin, je n'ai même pas décroché un seul entretien. Quant aux annonces dans les journaux, à l'ANPE ou sur les sites web de recherche d'emploi, je n'ai carrément jamais eu la moindre réponse.

A part une candidature pour un poste de secrétaire comptable où il fallait passé par l'ANPE, une personne m'a contactée pour me dire qu'ils ne transmettraient pas ma candidature à l'entreprise parce que je n'avais pas au moins 5 ans d'expérience que j'avais moins de 35 ans (là j'ai 21 ans, je n'ai pas envie d'attendre encore 14 ans pour avoir enfin un emploi dans le secteur professionnel que j'aime).

Je connais une personne qui a un BTS comptabilité (je ne me rappelle jamais son intitulé exacte ...). Aujourd'hui elle a un CDI .... pour un emploi d'opératrice d'usine ! Jamais elle n'a trouvé de travail à cause de son manque d'expérience. Et plus le temps passe, plus les recruteurs sont frileux pour embaucher une personne qui a eu son diplôme il y a longtemps et qui n'a pas travailler dans son métier depuis ...

Même dans les secteurs où il n'y a pas besoin de qualifications particulières, c'est difficile sans expérience. J'ai postulé à des emplois de femme de ménage (c'est pour dire si je cherche de tout !!) où on m'a refusée aussi pour mon manque d'expérience.

Et pourtant on dit que la Bretagne est une des régions où l'on trouve le plus facilement un emploi !

Je repars donc pour l'usine une année de plus (ça fait depuis 2003 déjà). Ca doit être ceux-là les emplois nombreux en Bretagne ...

Ce n'est pas que je ne veuille pas déménager sur Paris (même si je détesterais y habiter et ne plus habiter près de la mer), mais vu le niveau des loyers c'est tout simplement inpensable. Je n'aurai pas non plus les moyens de déménager. En ce moment je n'ai déjà pas les moyens de payer des timbres postaux !

De plus, il n'y a pas que le manque d'expérience qui soit un problème. Les qualifications demandées sont souvent supérieures aux besoins réelles de l'entreprise. A la description que me font certaines personnes de leur travail de tous les jours, je me rends compte que mon bac STT suffit largement. Mais pour le même poste, sur les annonces on voit "BTS comptabilité exigé ou DECF ou DESCF".

J'aurais mieux mieux fait de faire un CAP cuisine ou un BEP ou CAP dans le bâtiment. Au moins aujourd'hui j'aurais fini mes études, elles ne m'aurait pas coûté grand chose, et j'aurais un emploi !!

Sabrina

PS : désolée pour la longueur, et merci de m'avoir lue jusqu'au bout si vous en avez eu le courage !!

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/jeune-diplome-sans-experience-maladie-incurable-t3738
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer