Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

"voie royale" pour accéder au poste d'expert comptable



10 réponses
5526 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 29/12/2011 18:01
Profil
Expert-Comptable
Modérateur Compta Online

Messages: 301
Inscrit le: 05/12/2010
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Les réponses des personnes ci-avants, et notamment Thanou sont très bonnes! En cabinet, le CV et le cursus scolaire c'est bien, mais ce qui compte c'est l'experience. J'en connais énormement de personnes qui n'ont qu'un BTS qui vallent quatre fois les Bac + 5 qui sortent de l'université, ou d'une école de commerce.

A mon avis, sachant que vous venez d'un filière scientifique, il faut avant tout voir si le metier va vraiment vous plaire. Expert comptable, c'est surtout des problèmatiques juridiques, fiscaux et comptables. Or la maitrise de ces problèmatiques se fait avec l'experience et non au travers du cursus scolaire. Personnellement, j'ai suivi un cursus universitaire, tout comme tous les collaborateurs de notre cabinet. J'en connais qui ont suivi un ESC, et qui pratiquent aujourd'hui avec beaucoup de succes aussi.

Aero a tout à fait raison, les BIG préferent des profiles Ecole de Commerce, pas à mon sens nécessairement pour la formation technique (puisque les BIG ont tous des superbes systemes de formation en interne) mais plus pour l'aspect "commercial" du metier. ESC est donc plutot bon si vous pensez préferer le metier d'audit. Personnellement, j'ai préferé le cursus universitaire, suivi d'une spécialisation (moi c'etait le droit fiscal), mais parce-que l'audit ne m'interessait pas nécessairement (et que je ne pouvais pas necessairement financer des etudes ESC non plus !!), je préferais plutot le conseil fiscal, et donc le metier d'expert comptable.

Quelque soit votre cursus, sachez que c'est l'experience et l'envie d'apprendre, de rechercher, de reflechir, et de comprendre les choses qui fera de vous un bon professionnel. Les remarques de Thanou, vous conseillant de faire des stages et de prendre des emplois meme en bas de l'echelle en cabinet sont excellents, et je ne peux que abondir dans son sens. Finalement, le stage de trois ans est hyper court pour connaitre toutes les ficelles du métier. Etre un bon EC, c'est attiendre une maturité professionnelle qui ne peut venir qu'avec le temps. Il faut etre avide de connaissances, et habité d'une grande curisoité, d'une volonté d'apporter à votre client. Il faut savoir desamorcer des situations explosives, convaincre le client que vous avez raison, et s'imposer en tant qu'expert.

En tout cas, cela me fait plaisir que vous envisagez prendre la voie de notre bel metier, et je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Cordialement


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/voie-royale-pour-acceder-poste-expert-comptable-t37391
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer