Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Résultats du DEC 11/2011 prévus pour le 13/01/2012



108 réponses
64528 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 15/01/2012 13:05

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 30
Inscrit le: 16/05/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

je viens d'être diplômé après avoir passé l'écrit de révision légale pour la troisième fois (j'ai obtenu le mémoire et la déontologie la première fois). C'est un vrai bonheur et je ne le boude pas.

Cependant cette expérience m'a appris la persévérance et la remise en question. La persévérance car ce n'est jamais évident de repartir après un échec surtout lorsque l'on ne s'y attendait absolument pas. La remise en question car il est nécessaire d'analyser ses erreurs afin de ne pas les reproduire.

Si j'avais un conseil à donner à ceux qui ont échoué à cette épreuve, c'est de redemander sa copie, non pas pour contester, mais pour comparer son travail avec le corrigé indicatif (disponible maintenant dans la revue fiduciaire). Mon expérience m'a permis de relever certains éléments :

Premièrement rien ne sert d'écrire des "tartines" en espérant être récompensé pour la précision des arguments donnés. C'est une chimère car on est sanctionné doublement, par la perte de temps et par le risque de s'éloigner de la question. En outre, la gestion du temps est la pierre angulaire de cette épreuve. Autant donc être succinct et précis dans les réponses.

Deuxièmement "trop de documentation tue la documentation". Non seulement il y a le risque de se noyer dans la documentation en ne trouvant pas l'information rapidement, mais en plus certaines documentations peuvent nous amener à répondre à côté de la question. Je pense que les lefèbvre et les normes oec et cac sont largement suffisants.

Félicitations aux nouveaux diplômés et pour les autres ne lâchez surtout pas car vous êtes proches du but, votre travail paiera tôt ou tard. C'est un diplôme d'endurance.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/resultats-dec-2011-prevus-pour-2012-t37447
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer