Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Épreuves du dcg à passer en candidat libre pendant un dut gea



5 réponses
3739 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 12/02/2012 15:17
Hpounette

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 28/01/2012
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour, je suis actuellement en première année de DUT GEA et j'aimerais poursuivre mes études vers un DCG après l'obtention de celui-ci (je compte prendre l'option finance comptabilité en deuxième année). Je sais que ce diplôme m'offre des équivalences mais j'hésite à passer certaines épreuves du DCG dispensées en candidat libre dans le but d'obtenir des notes supérieures à 10 qui compteront dans la moyenne générale. Je me suis déjà pré-inscrite sur internet pour l'UE d'introduction à la comptabilité, néanmoins je m'interroge sur le fait de la passer cette année ou l'année prochaine. Par ailleurs, je me demande si l'UE d'introduction au droit et celle d'économie peuvent aussi être abordables cette année ou l'année prochaine. J'ai du mal à me rendre compte des points communs et différences entre le programme du DUT GEA et celui du DCG, si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait vraiment super. Merci d'avance.

Message écrit le: 12/02/2012 17:20
Flopy


Messages: 393
Inscrit le: 07/09/2008
Région: Lu - luxembourg


Bonjour,

Je ne vois pas l'interet de passer des UE qui vous sont dispensé
si vous obtenez votre diplome si ce n'est l'amour de la pratique masochiste

Merci

Message écrit le: 12/02/2012 19:06
Hpounette

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 28/01/2012
Région: 76 - seine-maritime


Bonsoir. L'intérêt est d'aborder le DCG avec des "points d'avance". En effet, les dispenses n'entrent pas dans la moyenne du DCG, on est uniquement dispensé de passer l'épreuve, et donc passer ces épreuves en candidat libre me permettrait d'obtenir des notes au-dessus de 10 afin de pouvoir rattraper d'éventuelles notes obtenues entre 6 et 10 dans d'autres UE. Je ne vois pas ce qu'il y a de masochiste là dedans, je pense qu'il serait mieux de se renseigner avant de critiquer. Si d'autres personnes peuvent me renseigner je suis preneuse. Cordialement.

Message écrit le: 12/02/2012 20:08
Flopy


Messages: 393
Inscrit le: 07/09/2008
Région: Lu - luxembourg


Bonjour,

Si vous etes dispensé, pourquoi chercher à les repasser ?

Concentrez vous plutot sur les UE qu'il vous reste à passer
pour avoir le DCG

Merci

Message écrit le: 12/02/2012 20:42
Sandra schmidt

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6022
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

A mon sens, mais cela n'engage que moi, l'idée de passer des UE pour avoir des points d'avance plutôt que de faire jouer les dispenses est plutôt une bonne stratégie, surtout si vous avez de bonnes notes dans les matières en question.

Par contre, je ne pourrais pas vous dire si les UE d'introduction au droit ou d'économie sont abordables pour vous puisqu'en théorie, le programme d'enseignement peut varier d'une université à l'autre.

Je vous invite donc à consulter le programme des épreuves en question et à comparer avec ce que vous avez vu en cours pour vous faire une idée.

Bon courage,

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 12/02/2012 21:47
Fabulous912

Comptable en entreprise
Messages: 13
Inscrit le: 16/08/2011
Région: 83 - var


Bonsoir,

En tout cas, je trouve que passer le DCG pendant que tu fais ton DUT GEA, ça peut valoir le coup. Mais, je te conseille plus de faire ça en 2ème année car tu auras plus de temps (surtout au 4ème semestre) pour t'y préparer. Le programme est lourd en GEA en particulier la 1ère année.

L'avantage avec le parcours en GEA c'est que, si tu compares les cours de GEA et du DCG, tu verras qu'il y a des choses que tu auras déjà vu. Par exemple, tu apprends le droit des sociétés en 2ème année en GEA si je me souviens bien, et ça peut être suffisant pour l'examen du DCG (mis à part le droit pénal que tu n'apprends pas du tout en GEA).

Tu dis que tu comptes prendre l'option FC, c'est bien si tu souhaites poursuivre en DCG car il te restera que 6 UE à passer (droit des sociétés, droit fiscal, comptabilité approfondie, droit social, management et contrôle de gestion). Je t'ai dit que tu verras des choses que tu auras déjà fait mais aussi d'autres que tu n'auras pas fait (par manque de temps pour tes profs ou juste car c'est pas dans le programme). Ton seul problème, je pense que c'est le temps surtout mais bon tu peux toujours essayer d'avoir de l'avance, et pourquoi pas, après GEA, de passer le DCG en 1 an au lieu de 2.

Moi, j'ai eu un DUT GEA option FC justement et j'avais décidé de faire le DCG en 2 ans (1ère année : droit des sociétés, droit fiscal et comptabilité approfondie ; 2ème année : droit social, management et contrôle de gestion). En tout cas, cette année, j'espère que ça sera enfin fini pour moi le DCG ^^

Sinon, passer les UE dont tu pourrais être dispensées, je sais pas si ça peut être intéressant car tu prends le risque de ne plus profiter de la dispense (enfin comme tu n'as pas le DUT GEA option FC, je sais pas ça)

J'espère que ça t'auras aidé,

Bon courage

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/epreuves-dcg-passer-candidat-libre-pendant-dut-gea-t37995
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer