Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Evaluation des provisions au titre des engagements sociaux



5 réponses
2283 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 22/02/2012 14:11

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1950
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour

50 ou 60 dossiers ce n'était que les miens.

Citation
50/60 dossiers ça correspondond à un cabinet de quelle taille (petite, moyenne ou grande)?


Ca ne veut rien dire, vous pouvez avoir 60 petits clients ou 60 très gros clients.

De plus si vous avez bien lu ce que j'ai écrit ce n'est pas une histoire de taille de cabinet mais de typologie de clientèle. Cela ne sera applicable que sur de gros dossiers, en révision, et encore ce n'est pas obligatoire dans le droit français.

Avant de créer votre société, il faudrait vous renseigner sur votre environnement et vos cibles, en gros faire une étude de faisabilité et une étude de marché (comme tout créateur d'entreprise).

Vous apprendriez que :

La législation = la comptabilisation des engagements de retraite n'est pas obligatoire dans le droit français. Seules les normes IFRS l'impose (IAS 19).

Donc :

La cible = les entreprises susceptibles de comptabiliser les engagements de retraites =
- les sociétés françaises de taille importante qui choisissent d'appliquer la règle bien que ce ne soit pas obligatoire
- les sociétés soumises aux normes IFRS, c'est à dire : toutes les sociétés cotées publiant des comptes consolidés (> 15 000 000 ¤ pour le total de bilan, > 30 000 000 ¤ pour le chiffre d'affaires, > 250 pour le nombre moyen de salariés).

La clientèle des experts comptables n'est donc a priori pas du tout votre cible. De plus, les réponses que vous pourriez obtenir sur ce forum sont trop peu nombreuses et les méthodes de travail trop différentes.

Donc --> étude de marché [par exemple en préparant un questionnaire (taille du cabinet/entreprise, type de clients si cabinet, logiciel utilisé, besoins en matière sociale, ...)]
- auprès des cabinets (trouvez un échantillon de cabinets acceptant de vous accorder quelques minutes pour répondre à votre enquête).
- auprès des grandes entreprises directement.

Vous avez dû vous appercevoir que les clients sur lesquels vous travaillez dans votre cabinet sont des entreprises relativement importantes.

Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/evaluation-des-provisions-titre-des-engagements-sociaux-t38110
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer