Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Demande de remboursement du credit de tva refuse par les impots



2 réponses
4987 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 07/03/2012 18:02
Hababoulinda

Aide comptable
Messages: 4
Inscrit le: 12/05/2011
Région: 75 - paris


Bonjour,
je m'occupe d'une boutique de rachat d'or.
j'ai demandé lors de la dernière CA12 pour l'exercice 2010 un remboursement de TVA.
l'administration fiscale a refuse ce remboursement pretextant que mon activité ne dégageait pas de tva collectée donc pas de remboursement. Ok mais moi j'ai mon compte 445670 débiteur , comment passer l'écriture correcte pour l'exercice 2011.
Merci à toutes et à tous de me répondre
Linda 93

Message écrit le: 07/03/2012 21:05
Goullinus

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 31
Inscrit le: 18/07/2007
Région: 44 - loire-atlantique


Bonsoir,

Voici ma réponse au vu des informations que vous fournissez.

A priori votre activité n'entre pas dans le champ de la TVA (mais je ne connais pas précisément le régime de TVA de votre activité) donc vous n'avez pas à collecter de la TVA sur vos ventes. Parallèlement, vous ne pouvez donc pas déduire la TVA sur vos factures d'achat.
Ce qui veut dire que vos écritures comptables 2010 et les comptes annuels 2010 sont erronés ! Car, lorsque la TVA sur achats n'est pas déductible, les achats/dépenses doivent être comptabilisés TTC, la TVA étant dès lors une charge.
Votre résultat 2010 a donc a priori été surévalué. J'espère que le solde de votre compte 445670 n'est pas trop important car sinon les comptes 2010 sont clairement faux !
Il est probable que vous ne soyez pas accompagné par un expert-comptable ... car il aurait fallu analyser précisément le régime de TVA lié à votre activité.
Pour 2011, il faut donc comptabiliser les achats en TTC et les ventes ne doivent pas faire apparaitre de TVA (vérifiez toutefois précisément le régime de TVA de votre activité). Sur 2011, je passerais, par simplification, le solde du compte 445670 en charge sur exercice antérieur. Fiscalement, vous devriez pouvoir justifier de la déductibilité de cette charge.
La fiscalité est une matière du droit qui restera toujours très technique et complexe, même pour les initiés !

Cordialement,

Goullinus

--------------------


Message écrit le: 08/03/2012 23:31
Hababoulinda

Aide comptable
Messages: 4
Inscrit le: 12/05/2011
Région: 75 - paris


Bonsoir GoullinusB
Je vous remercie de votre promptitude à me répondre.
Non en effet, la liasse fiscale a été établie par un "cabinet de gestion " qui se disent presque expert comptable... habilités et capables de (***pas de style SMS***) et n'importe quoi.
bref en attendant de trouver un expert comptable digne de ce nom, j'essaie de me débrouiller entre la Taxe forfaitaire sur les métaux précieux et tout ce qui a attrait à cette activité. merci encore
Linda 93



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/demande-remboursement-credit-tva-refuse-par-les-impots-t38273
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer