Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Complément de petits achats de matières divers pour aménagement local



2 réponses
3002 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 16/03/2012 17:17

Comptable unique en entreprise
Messages: 1955
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Message édité par Francoisecnd le 16/03/2012 17:21
Bonjour.

Ayant déjà rencontré ce cas d'aménagement de locaux avec factures multiples et variées, nous avions créé des immobilisations globales, style "carrelage", "rayonnages","réfectoire", qui englobaient et réunissaient la totalité de ces multiples petites factures. Il va de soit que la date de mise en service était celle de chaque travaux finis, et non celle des facturettes .
Nous y avions également adjoint le coût de main-d'oeuvre du personnel étant affecté à ces tâches.
Peut-être n'est-ce pas à 100% conforme aux lois comptables et fiscales, mais cette façon d'agir n'a jamais soulevé de problèmes, que ce soit au niveau de l'EC, du CAC ou lors de contrôles !

Cordialement

PS : seule contrainte, celle de ne récupérer la TVA déductible sur ces immos globales que lorsque celles ci sont considérées comme fonctionnelles ....

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/complement-petits-achats-matieres-divers-pour-amenagement-local-t38364
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer