Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

S'expatrier avec un diplôme français ?!



4 réponses
14349 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 21/12/2005 15:04
Gacon-roger

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 23/10/2005
Région: 69 - rhône


Bonjour à tous,

Actuellement je prépare un DUT GEA option finance-compta. Mon objectif final est de vivre aux USA et là se posent différentes questions !

Les domaines qui m'intéressent sont l'analyse financière, le contrôle de gestion, l'audit et je ne vise pas (pour l'instant en tout cas) le diplôme d'expert-comptable. Le droit en France, en Grande-Bretagne et aux USA diffère ainsi que les méthodes comptable et d'analyse. Si je poursuis un cursus français en me spécialisant dans les normes IFRS, pourrais-je travailler aux USA ou en Grande-Bretagne ou "seulement" analyser les bilan, compte de résultat et annexes d'une société étrangère ?

D'un côté il me semble que pour travailler aux USA, il n'y a pas "photo" il faut étudier là-bas et d'un autre côté il y a bien des français qui s'expatrient et notamment en Angleterre voire au Canada et peut-être même aux US. Quelle conclusion en tirer ? Ces personnes ont-elles étudié à l'étranger ou existe-t-il une sorte de cursus international ?

Enfin pouvez-vous me préciser si les normes IFRS et IAS sont en fait strictement les normes des USA ? Dans l'affirmative peut-on en conclure que le plus simple est d'étudier là-bas puisqu'une fois de plus tout le monde adopte leurs normes ?
Le problème est qu'étudier aux USA représente un "sacré" investissement !!!

J'espère avoir été clair et complet. Merci à tous si vous pouvez m'éclairer. Personne n'est capable de me répondre de façon précise. A croire que je suis seul à me poser la question de pouvoir exercer à l'étranger.

A bientôt et passez de bonnes fêtes !
Roger.

Message écrit le: 21/12/2005 15:32
Boris

Fiscaliste en cabinet
Messages: 244
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Message édité par Magda le 11/12/2008 20:36
Les normes américaines (US GAAP) sont distinctes des normes IFRS : il ne s'agit pas du même référentiel.

Cette précision étant faite, l'expatriation aux USA est, à mon avis, assez difficile. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à quelqu'un ayant le même projet que vous, les seuls exemples réussis que je connaisse sont ceux de personnes ayant été détachées là-bas par l'entreprise ou le cabinet qui les employait ; or j'imagine que vous envisagez d'aller là-bas à titre individuel, sans être titulaire d'un contrat d'expatriation. Dans ce cas, et au delà de la parfaite maîtrise de la langue anglaise (indispensable pour avoir une chance d'exercer là-bas) il vous faut obtenir un permis de travail, ce qui n'est pas gagné en soi... Ensuite, et contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, les diplômes français de comptabilité (DUT, DECF, DESCF) ne sont que très peu reconnus aux Etats-Unis (tout comme d'ailleurs ceux de nos établissements les plus prestigieux : grandes écoles et meilleures universités) ; et quand bien même ils le seraient, ils sanctionnent des compétences dans le cadre du référentiel français (par exemple en terme de droit ou de fiscalité), peu utiles pour un employeur américain. Peut-être auriez-vous un (mince) avantage avec le DEC puisqu'il vous permet de vous présenter comme "French Chartered Accountant", mais j'ai des doutes quant à l'intérêt que pourraient nourrir les Américains pour cette distinction purement honorifique.

Ceci étant dit, des solutions existent quand même. A dire vrai, j'en vois 2 :
1) tenter sa chance plutôt du côté du Canada francophone qui est plus au fait des diplômes français ;
2) préparer le CPA américain : vous pouvez utilement aller surfer sur les sites suivants qui vous donneront tout un tas d'informations pratiques sur cet examen.

Kaplan

CPA Exam

Message écrit le: 21/12/2005 21:06
Johny-johny

Employé en comptabilité
Messages: 22
Inscrit le: 20/12/2005
Région: 13 - bouches-du-rhône


Salut à tous

j'ai une connaissance aux etats unis, un ami, on allait ensemble au Pub le samedi soir, il a fait des etudes d'anglais jusqu'au DEUG, ensuite il a fait des petits boulots toujours en CDD (sans aucun rapport avec la comptabilité). Cela a duré deux années...

Puis un jour, il a quitté la France, je crois qu'il avait de la famille aux Etats Unis, depuis je ne l'ai jamais revu, j'ai tout de même des nouvelles de lui, par l'intermediaire d'un ami.

il a passé un bachelor en science comptable dans une université américaine
il a ensuite passé un MBA en science comptable, je crois qu' il passe aussi le CPA, il souhaite avoir le titre d'expert comptable américain.

Si un jour, il revient en France, je lui demanderai des informations...

Message écrit le: 11/01/2006 18:12
Gacon-roger

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 23/10/2005
Région: 69 - rhône


Bonjour et bonne ANNéE 2006 !
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis entré en contact avec un "cadre" de Lyon 3 qui s'occupe des formations comptables et notamment de la MSTCF et à qui j'ai posé globalement la même question. Celui-ci m'a indiqué qu'il était possible après la MSTCF (donc la deuxième année du Master) de faire un stage d'un semestre ou de deux (donc toute l'année) entre autre aux USA. Et donc pour lui c'est une façon de se retrouver confronté au système américain tout en étant encadré puisque c'est par le biais d'une université. D'autre part il m'indiquait qu'avec le système IFRS, il y avait possibilité de faire le lien entre la compta "française" et la compta "US" et donc d'y arriver. (ce qui ne résout pas la question du droit, j'en suis conscient)

Je suis circonspect car être stagiaire un an, ce n'est pas sortir d'une fac américaine. Et là je vous pose deux nouvelles questions :

Est-ce que la formation de la MSTCF peut être complétée par un ou deux ans d'études aux USA pour être opérationnel là-bas ?
Est-ce que le métier de contrôleur de gestion ne permet pas d'évacuer la question du droit qui n'est pas le même ? C'est à dire est-ce que les connaissances en droit à maîtriser pour cette fonction ne seraient-elles pas bien moins importantes que celles nécessaires pour les autres métiers liés à la gestion ?

Merci d'avance pour vos réponses.

(Je crois que l'idéal serait de rentrer en contact avec un américain travaillant en FRANCE ou un français travaillant là-bas. Où se trouve la perle rare ?)

Bonne continuation à tous.
Roger.

Message écrit le: 11/12/2008 03:20
Frenchie


Messages: 2
Inscrit le: 11/12/2008
Région: 100 - etranger


Bonsoir!

Je realise que ce sujet est ancien mais je voudrais y apporter mon experience personelle.

Je suis auditrice pour l'etat de Washington, apres avoir recue un diplome americain. J'envisage de rentrer en France et c'est dur, il apparait que la connaissance du GAAP - ou meme le diplome -ne soit reconnue.

Il est vrai qu'etudier aux Etats-Unis a son attrait mais il faut que vous pensiez aux difficultes de votre retour. Si vous desirez vous y expatrier, il faut que vous recherchiez un visa de travail. L'immigration americaine est le premier obstacle qu'il vous faudra surmonter!

Bonne chance!

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/expatrier-avec-diplome-francais-t3876
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer