Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Gestion de carrière



5 réponses
2861 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 21/06/2006 20:33

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 24
Inscrit le: 20/09/2004
Région: 83 - var


Bonjour à tous!

Je suis actuellement dans le même cas que LIONEL concernant la gestion de ma carrière.
Expert-comptable stagiaire en début de 3ème année, j'ai dû quitter mon poste, basé sur Lyon, pour emmenager sur Toulon (suivi de conjoint).

Je me retrouve dans le cas de figure suivant : je recherche un poste dans un cabinet pour terminer mon stage, passer le DEC et envisager une association.

Je suis en pleine réflexion stratégique : dans la région rare sont les cabinets sont font du commissariat aux comptes.
J'ai occupé jusqu'à présent des postes polyvalents où j'avais en charge des dossiers en expertise comptable et de commissariat aux comptes.
Je souhaiterai continuer dans cette voie d'autand plus que le CAC m'attire.

3 propostions qui s'ouvrent à moi:

-intégrer un cabinet spécialisé dans les associations où l'expert-comptable n'est pas commissaire aux comptes et dont la cession m'en serait faite dans un horizon de 5 ans. CA = 650K€, 9 salariés.

-intégrer un cabinet ayant 2 mandat de CAC dont l'EC souhaiterait vendre dans 5 ans sachat qu'il partira avec les mandats de CAC- CA:460K€ (CA doublé en 6ans) - 6 salariés.

- intégrer un cabinet ayant 7 mandat de CAC dont une mission d'audit contractuelle (audit interne) mais aucune promesse d'association à courte échéance (10-15 ans).

Si j'accepte d'entrer dans un cabinet où la part de CAC est inexistante ou très faible, ne risquerai je pas d'une part de batailler pour l'obtention du DEC, et d'autre part pour l'acquisition de mandats en tant que futur CAC dans la structure que j'aurai rachetée? Ce sentiment d'incertitude est d'autant plus fort avec l'évolution de la perception du métier d'EC en Europe qui se distinguera de plus en plus du métier de CAC dont les missions sont souvent plus rentables.

Quelle orientation choisir?

Merci pour vos éclairages.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/gestion-carriere-t3893
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer