Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Aide a la création d'entreprise pour un commerce de vente audio/vidéo



8 réponses
5170 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 27/05/2012 04:37

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 79
Inscrit le: 17/04/2012
Région: 47 - lot-et-garonne


Bonsoir,

La première question qui me vient est as-tu trouvé l'emplacement de ton local?
Si oui, a combien s'élève le pas de porte ou droit au bail et l'as-tu incorporé dans ton estimation des 100 000 euros?

Il faut savoir qu'une banque prête rarement pour financer un pas de porte et la marchandise de départ, mais plus pour des investissements comme l'aménagement de la boutique.

Comptes tu emprunter dans ta banque actuelle ou aller démarcher une nouvelle?
Même avec 20 000 euros d 'apport, je ne pense pas que tu obtiennes un emprunt aussi élevé. Et à condition que ton épouse a un revenu suffisant avec un emploi stable et que votre taux d'endettement n'est pas trop élevé, je dirais dans les 20 000 euros. Peuvent s 'ajouter un prêt OSEO autour de 10 000 euros (prêt auprès de banque garanti par l'état) et un prêt d'honneur (je ne sais pas comment ça marche dans ta région, mais dans la mienne il y a une pépinière d entreprise) qui peut financer une partie de ta trésorerie de départ, mais au grand maximum 10 000 euros.

Les banques ne veulent pas prendre de risques surtout dans le commerce de détail.

Mais ce n'est pas une raison pour se décourager. Qu'as tu incorporé dans les 100 000¤ euros?

Pour chiffrer avec plus de précisions tes besoins, tu dois demander des devis d 'artisans, si il y a des travaux à faire, de même pour tout le matériel dont tu aura besoin pour ton aménagement. C'est un poste très important car ta boutique doit être attractive. Elle doit attirer, tu dois créer un univers: choix des couleurs, lumières, disposition des articles vendus...
Ensuite, évaluer les frais de publicité, si tu souhaites y avoir recours.
Egalement le montant de ton stock de départ. Tu dois bien réfléchir à ton offre en fonction de la clientèle que tu veux cibler. Prend connaissance des modalités de règlement des fournisseurs. Souvent pour la première commande, c'est paiement comptant. Mais il y a toujours possibilité de négocier.

Auras-tu besoin d' embaucher?

Avec tous ces éléments tu peux prendre contact avec un expert comptable afin qu'il te fasse un prévisionnel, que tu devra présenter à ta banque en motivant ton projet.

Concernant la forme juridique la plus adaptée, c'est l'expert comptable qui te conseillera la meilleure au vu des revenus de ta femme et de la composition de votre foyer. L'EURL (SARL à associé unique) peut être la solution, ton patrimoine privé est protégé et tu n'es responsable qu'à hauteur de ton apport (mais la banque risque de prendre des garanties supplémentaires).

J'espère t'avoir éclairci certains points,

Anne


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/aide-creation-entreprise-pour-commerce-vente-audio-video-t39242
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer