Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Lien entre l'agrément et la note à la soutenance



12 réponses
8472 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 20/07/2012 15:07
Skb

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 18/01/2011
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour à toutes et à tous,

Je lance ce sujet car il serait interéssant d'avoir des témoignages concernant les résultats obtenus lors de la soutenance pour ceux qui ont eu un 4.1 à l'agrément.

En effet, en parcourant le forum, beaucoups de candidats avaient l'air surpris des remarques faites par les examinateurs sur le fond de leur mémoire (pas d'apport à la profession, plan mal équilibré, ect...) en dépit d'un 4.1 accordé lors de l'agrément.

Les personnes ayant passées la soutenance peuvent elles indiquer les notes obtenus ainsi que les remarques faites par le jury?

Exemple:

Agrément : 4.1, obtenu du premier coup ou après un 4.2
Soutenance : note obtenu
Remarques éventuels du jury : raison de la note

Vos reponses permettront certainement aux futurs candidats d'éviter de commettre certains erreurs.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Message écrit le: 20/07/2012 18:20
Hamoun

Chef de mission en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 15/11/2008
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour,

J'ai obtenu un 4.1 en 3 jours ! avec presqu'aucune remarque, dont une "bien écrit"

Note à la soutenance = 5/20 !!

Remarques du jury = aucun apport pour la profession. Je précise que l'examinateur qui a validé mon agrément ne m'a posé aucune question.
Quant à l'autre examinateur (très énervé), il n'a pas arrêté de me dire que ce que j'avais écrit, il le pratiquait depuis 25 ans.
Après quelques recherches, j'ai trouvé que cet expert comptable "chevroné selon lui" n'était diplômé que depuis 2005.

D'après ce que j'ai pu comprendre, cette épreuve est une vraie loterie.

Une amie a eu 12/20 alors que les examinateurs lui ont dit dès le début de la soutenance "mais ce n'est pas vous qui avez écrit ce mémoire....."

Gardons espoir......

Cordialement

Message écrit le: 21/07/2012 09:51
Marmotte66

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 11/03/2012
Région: 66 - pyrénées-orientales


Bonjour Hamoun,

Je suis dans le cas que tu évoques. J'ai obtenu 4.1 du premier coup , résultat de la soutenance 6/20 . Heureusement, je dois juste reprendre une partie de mon mémoire , ce que je vais faire mais en prenant mon temps, donc je me représente à la soutenance en mai 2013.
C'est vrai que c'est ahurissant , la personne qui m'a donné mon agrémént a été désagréable pourquoi m'avoir donné l'agrément du premier coup?
Pour novembre 2012, je suis concentrée sur l'épreuve de révision où j'ai eu 7.25/20 alors que j'ai peu travaillé... Les notes obtenues sont vraiment étranges quelquefois.
Bon courage à tous.
Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 21/07/2012 10:26
Hamoun

Chef de mission en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 15/11/2008
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour Marmotte66,

Je vois que mon cas n'est pas isolé. Ca me rassure.

Petite question : Le jury m'a demandé de représenter une notice mais en conservant mon sujet. Si j'obtiens 4.1, pourrais-je soutenir en novembre 2012 ou devrais-je me plier au délai de 6 mois avant l'ouverture des inscriptions : ce qui me ramène à soutenir en novembre 2013.

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'éclairer sur ce point.

Cordialement

Message écrit le: 21/07/2012 18:28
Rafool2000

Manager Audit en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 31/10/2007
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour

Franchement ça fait peur normalement un 4.1 devrait assurer au moins dix si le mémoires est correctement rédige je ne comprend pas que les association anecs et autre ne réagissent pas face au préjudice réel subit par les EC stagiaire du fait d'examinateurs accordant à la légère des agrément et en plus maintenant ils exigent 10 minimum c n'importe quoi le pire c que les personnes qui donnent l'agrément n'ont même pas le courage de venir défendre leur position

--------------------


Message écrit le: 22/07/2012 13:39
Verlaine


Messages: 19
Inscrit le: 19/01/2012


Bonjour,

J'ai passé l'épreuve du mémoire en novembre 2011 : résultat 5/20.
Le pire, c'est qu'ils m'ont imposé de refaire un autre sujet, donc une nouvelle demande d'agrément. Problème, j'ai dépose ma notice avant mi-juillet pour le passer en Mai 2013.

C'est génial, j'ai bossé plus d'une année sur un mémoire qui soit-disant ne vaut rien. J'ai effectué des préparations pour la demande d'agrément. J'ai obtenu d'abord un 4.2, puis un 4.1. J'ai pourtant obtenu un agrément, respecter toutes les règles, apporter des outils à la profession,...
Il me semble avoir rempli ma mission et je me suis pourtant défendu à la soutenance. Ils m'ont littéralement laminé de questions, on aurait dit des torpilles.
Je ne pensais vraiment pas qu'une soutenance ressemblait à cela: j'avais l'impression d'assister à un procès en cour d'assise, sauf que le coupable c'était moi.

Le jury a vraiment un pouvoir extraordinaire, il est d'ailleurs écrit qu'il est souverain! Pas de contestation possible, rien à dire, rien à faire.
Juste se taire, et retravailler un mémoire. Je vais prendre un nouveau sujet qui ne sera pas original et totalement classique. Je pense qu'il ne faut trop innover!

Bref, je suis découragé et continuer avec de la persévérance jusqu'à l'obtenir.
Je regrette maintenant d'avoir choisi ce métier, pourtant j'aime mon travail, mais le parcours est vraiment trop difficile.

Je me pose beaucoup de questions concernant cette épreuve qui n'a rien à voir avec ma note:

Pourquoi les écrits sont anonymes, et pas l'épreuve du mémoire?

Ne pensez-vous pas qu'avec internet tout est trop visible?

On peut facilement voir ou travaille le candidat, sur l'annuaire du site de l'ordre à la fin du stage ou des sites professionnels: big, AGC, petit cabinet, entreprise... mais aussi voir sa vie privée sur des sites: appartenance à des associations militantes, politiques, sportives( golf, pétanque, voile, tir à l'arc)... On peut voir beaucoup de choses sur le candidat qui peuvent pour moi influencer le jury.

Pourquoi dans les 10 minutes, il faut se présenter et notamment dire où l'on travaille et où l'on a travaillé? Nier que cela n'a pas d'influence sur certain jury est illusoire pour moi: un candidat venant d'une agc n'aura pas les mêmes chances qu'un candidat venant d'un big ou qu'un petit cabinet indépendant selon les goûts du jury...

Pourquoi mettre l'adresse du candidat sur la première page? Ne pensez-vous pas que cela peut avoir une influence sur le jury? Est-ce qu'un parisien sera traité de la même façon qu'un marseillais, ou qu'un candidat venant de Tahiti? (Je caricature et j'apprécie autant les parisiens que les marseillais!).

Pourquoi avoir les coordonnées du jury et ne pas transiter par le SIEC de façon anonyme s'il y a des questions?
On peut ainsi analyser son jury en ayant son nom: diplômé de grande école, petit cabinet ou agc, enseignant, expert, membre d'une association: rotary club..., comptes annuels de sa société sur societe.com, photos sur facebook, date de naissance,...

Bref, je suis un peu ahuri que cette épreuve ne soit pas anonyme.
Je ne trouve pas cela normal, surtout quand on voit que tout est visible sur internet.
Moi, je n'ai pas envie que le jury me connaisse (depuis que j'ai fait ces découvertes, j'ai effacé tous mes profils: facebook, viadeo, copainsdavant...).

Je suis un peu naïf, mais je n'ai pas envie de connaitre les membres du jury. Je me rappelle des oraux au bac, en DESCF et j'appréciais d'arriver dans la salle et de ne connaître personne.

Qu'en pensez-vous? Pour ou contre un vrai anonymat rendant une vraie égalité entre les candidats?

De plus, si l'on pousse le raisonnement plus loin, on peut imaginer des appels entre son employeur et le jury... mais là je divague certainement. Je ne pense pas que cela existe!
Et puis après tout, peut-être que je déraille, après tout, nous représentons une profession intègre basée sur l'éthique et une grande confraternité...n'est-ce pas?

Cordialement

Message écrit le: 22/07/2012 13:44
Hamoun

Chef de mission en cabinet
Messages: 8
Inscrit le: 15/11/2008
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour Rafool2000,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En effet, l'examinateur qui a validé mon agrément, semblait être très gêné vis à vis de l'autre examinateur et ne faisait que "hocher la tête positivement" à chaque remarque.
Comme tu l'as si bien dit, il a été incapable de défendre sa position.
Pour info, un membre du jury "très expérimenté" que je connais m'avais assuré que je ne pouvais pas avoir une note inférieure à 10.

A bon entendeur.

Cordialement

Message écrit le: 22/07/2012 14:39
Rafool2000

Manager Audit en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 31/10/2007
Région: 31 - haute-garonne


Message édité par Icovellauna le 22/07/2012 20:50
Verlaine

Au risque de te décevoir je pense malheureusement que les coup de fil employeur jury existe j'ai entendu un professeur me dire qu'avec tout ce qu'il savait il pouvait ruiner la république du déc. En deux seconde à bon entendeur

Le souci c'est que j'ai l'impression que le mémoires est encore plus aléatoire que les écrit je connais quelqu'un qui a bâclé son mémoire en deux semaine en ne faisant que reprendre des procédure interne au cabinet àet qui a eu 14 et d'autre personne qui ont travaille des mois pour avoir 6

Y a un moment c toi et ta chance franchement je présente le mémoire en novembre 2012 je ne suis pas confiant à 100% mais bon avec tout ce que n'entend je me dit qu'avec un peu de chance cela peut passer

Information
Bonjour, Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS', un filtre SMS est appliqué sur les messages et les rend illisibles.

2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


--------------------


Message écrit le: 23/07/2012 13:39
Semou1979

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 30/01/2010


Bonjour!
Que d'injustice et d'inégalité dans cette épreuve de soutenance....mais il ne faut pas faire de généralités sur les examinateurs...
Beaucoup de messages circulent sur les forums depuis des années à ce sujet, mais aucun nom d'examinateurs mis en cause n'est jamais mentionnés...Peut-être faudrait-il débuter par cela afin d'identifier les personnes mises en causes...non?? il y a de grandes chances pour que le nom de certaine personne revienne avec insistance, ce qui voudrait signifier bien des choses...
Merci.
Cordialement.

Message écrit le: 23/07/2012 13:43
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 8785
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Citation : Semou1979 @ 23.07.2012 à 11:39
Beaucoup de messages circulent sur les forums depuis des années à ce sujet, mais aucun nom d'examinateurs mis en cause n'est jamais mentionnés...Peut-être faudrait-il débuter par cela afin d'identifier les personnes mises en causes...non?

Bonjour,

Je me permets de vous rappeler une clause de notre charte :
  • 4.3- Il est interdit de porter un jugement sur une société, un site web ou une personne en indiquant son nom (vous serez immédiatement banni).


Votre idée de donner publiquement les noms des examinateurs ne sera pas approuvée par notre équipe de modération.

Cordialement,

Frédéric

--------------------


Message écrit le: 25/07/2012 13:24
Skb

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 20
Inscrit le: 18/01/2011
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour,

Avant tout, je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu prendre de leur temps pour répondre à ce post.

L'objectif de ce post n'était pas de critiquer les examinateurs ou la façon dont se déroule l'épreuve mais plutôt de connaitre les differentes remarques faites aux candidats lors de leur soutenance afin de pouvoir en bénéficier et éviter de commettre ces erreurs qui peuvent couter très chères au futurs candidats.

Bon courage à toutes et à tous.

Bonne journée

Message écrit le: 29/07/2012 13:03
Raphaelm

Directeur de mission en cabinet
Messages: 34
Inscrit le: 08/05/2007
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Nous ne critiquons à mon sens pas les examinateurs mais plutôt le système qui manque de transparence, un comble pour une profession qui se veut et se revendique comme ayant justement ce souci d'équité, d'honneur et de probité.

Simplement c'est dommage qu'on en arrive à des gens ayant obtenu un 4.1 sans remarques particulière, rédigent leur mémoire et s'entendent dire le jour de la soutenance que ce qu'ils ont fait ne sert à rien. Un an de travail et de sacrifices plus les trois ans de stage avant ça commence à faire beaucoup pour au final un mémoire qui ne sert pas à grand chose. Personnellement quand j'ai une question, je recherche sur un LEFEBVRE ou je demande à un confrère. Je ne vais pas sur la bibliothique acheter un mémoire à 30 ¤ donc il faut arrêter de fantasmer avec l'objectif d'apport à la profession. La profession existe depuis plusieurs dizaines d'année et n'attend pas je pense après un stagiaire ayant 3 ans d'expérience pour révolutionner les professions du chiffre...

MErci

Message écrit le: 29/07/2012 19:16
Tom12

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 301
Inscrit le: 05/12/2010
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Pour recadrer, je rappelle que que le sujet traite du lien entre l'agrément et la note à la soutenance, et non de la utilité des mémoires.

Citation
Personnellement quand j'ai une question, je recherche sur un LEFEBVRE ou je demande à un confrère. Je ne vais pas sur la bibliothique acheter un mémoire à 30 ¤ donc il faut arrêter de fantasmer avec l'objectif d'apport à la profession.


J'ai eu à acheter des memoires pour traiter des problèmes d'un SCOP par exemple, ou la documentation est particulièrement difficile à obtenir.

Je suis d'accord qu'il faudrait essayer de trouver une autre solution au niveau de l'agrément pour eviter ce type de problème, dy style par exemple qu'il faudrait que les deux membres du jury donnent leur accord avant qu'un plan soit agrée.

Célà étant, le plupart des membres des jurys sont des personnes disponibles, qui prennent le temps de répondre aux intérrogations des candidats, et qu'il ne faut pas hesiter à les contacter en cas de doute, ou lorsqu'on se sent coincé sur certains sujets. L'équipe du SIEC sont également très disponible et attentive aux problèmes rencontrés par les candidats.

Enfin, rappelons qu'il faut donner vos memoires à un maximum de personnes avant de les deposer, à la fois des techniciens et des lecteurs sur la forme, afin de limiter au minimum ce type de déconvenu.

Cordialement

Tom

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/lien-entre-agrement-note-soutenance-t39913
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer