Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Y en a marre de l'insécurité fiscale !



7 réponses
4642 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 20/08/2012 12:20

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 403
Inscrit le: 09/12/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


Message édité par Fandefisca le 20/08/2012 12:23
Bonjour Tom,

Je trouve votre réflexion assez intéressante sur l'insécurité fiscale.
J'ai discuté en formation avec certaines personnes qui interviennent à Bercy. (Ce sont justement des experts-comptables ou des avocats fiscalistes),tous plaident en faveur de l'instabilité fiscale.
Mais le problème, c'est justement ils n'ont pas de pouvoir de décision.
Ils sont là juste pour proposer des lois et de donner leur avis.

Dans l'insécurité fiscale, outre qu'il fausse notre rôle de conseil (cela peut nous décrédibiliser envers nos clients), le vrai danger est aussi la question de l'attractivité fiscale de notre territoire dans l'hypothèse des investisseurs étrangers.

Vis à vis du conseil auprès de notre client, c'est aussi de faire preuve de pédagogie, de présenter que la fiscalité a été appréhendée à un instant T et qu'il n'est nullement possible de faire une projection sur le futur des règles fiscales.
Cette année, je me rappelle avoir fait une simulation entre SCI IR ou IS pour mon client dans le cadre du rachat des murs de son cabinet
Seulement quelques mois plus tard, cette étude est déjà obsolète en raison de la hausse des prélèvements sociaux sur les dividendes.

Les nouvelles réformes de la nouvelle majorité sur les retraites, l'éducation et la sécurité ne font qu'accélérer d'inévitable réforme fiscale.

Mais bon, il faut un peu freiner les changements :
- aller voir le choc des salariés dès qu'il comprendra la baisse de leurs pouvoirs d'achats avec la fin de l'exonération des heures supplémentaires. (impact fiscal + social)
Cela touche aussi bien les salariés dans les entreprises de - de 20 salariés.
Certaines entreprises sont encore restée à 39h et ils paient la 36e à la 39e h en heures supplémentaires. Les heures supplémentaires font parties intégrante de leur "salaire fixe"

- et puis à trop vouloir taxer les riches, c'est une fausse bonne idée...
Inutile de préciser que s'il quittait le territoire français, qui sont les gros perdants ?

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/marre-insecurite-fiscale-t39942
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer