Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Contrat d'apprentissage ou non pour préparer le DESCF?



15 réponses
5935 lectures
Posté dans le forum Forum DESCF
Message écrit le: 04/01/2006 20:22

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 0
Inscrit le: 10/12/2005
Région: 76 - seine-maritime


Salut,

Etant un vieux de la vielle, j'ai passé mon DESCF en pseudo alternance , il y a 3 ans.

donc pour ma part j'étais en contrat de qualification pendant 28heures par semaine, cette solution étais pas mal à part le defaut majeur de se retrouver bloqué apres la premiere année si on obtient son DESCF ( le contrat de qualif est un cdd de deux ans que les EC ne veulent pas rompre sous peine de perdre certaines aides, donc le seul moyen de partir c' est le CDI chez un autre employeur et sous deux semaines on est libre (le CNE est un CDI) ou alors l' abandon pur est simple de poste (en fonction du niveau de l'expert-comptable le licenciement apres 3 semaine d'absence voir plus).

le contrat de qualif est tres interressant pour son exo urssaf patronale a hauteur du smic et subvention suplementaire.

le CNE temps partiel est interressant, sachant que l' état lache apparement pas mal d'aide CIE à des salariés qui ne sont que depuis quelque jour à l' ANPE. l'avantage du CNE pour toi c pas de préavis (même si dans contrat de travail le texte parle seulement d'un délais de prévenance), mais l'inconvenient c aussi pas de securité d'emploi pendant 2 ans. genre si tu veux mettre un coup bourre avant l' exam, et lacher cet emploi précaire mal payé !

Pour ce qui concerne le contrat d' apprentissage, l'employeur doit payé la formation genre : l' intec fait un prix mais c assez cher pour les quatres UV, en plus l'employeur n' a quasi aucun recour contre un apprentis. de plus si tu n'est pas assidu en cour (genre grosse fatigue le jeudi soir) tu te prend des absence non justifié sur ton salaire. Enfin 24 ans et un bac +4 en poche tu est censé etre payé beaucoup plus que les autres apprentis.

Pas de solution miracle en droit du travail. moi perso je suis pas super fan du contrat d' apprentissage, le mélange école-patron sur mon dos c pas le pied.
le contrat de qualif grace au CNE on peu maintenant le quitter rapidement (les patrons n'ont pas de mal a proposer un CNE à l'heure actuelle), donc pas trop mal.
(normalement d'apres le texte les bac +4 n'ont pas le droit d'en profité mais dans la pratique..."personnes ayant des difficultés à trouver un emploi du fait de leur faible niveau de qualification"
le CNE accouplé d'un CIE c'est passe par tout au risque de se retrouver à la porte.

bon courage pour ton choix, dsl pour les fautes d'ortograph.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/contrat-apprentissage-non-pour-preparer-descf-t4002
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer