Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dissolution et liquidation eurl ( bilan de liquidation )



5 réponses
22785 lectures
Posté dans le forum Forum Cessation d'activité, transmission ou reprise
Message écrit le: 16/09/2012 18:05

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 28/06/2011
Région: 14 - calvados


Bonjour,

A priori, mais je ne suis pas un expert, votre bilan de liquidation ne doit faire apparaitre qu'uniquement les comptes de capitaux propres et la trésorerie (exceptionnellement certains comptes de charges a payer peuvent etre acceptés).

Dans votre cas, les immobilisations doivent absolument etre sorties afin de calculer le boni (ou mali de liquidation), et ainsi valider la sortie des immobilisations de l'actif professionnel de l'entreprise. Car si vous ne les sortez pas, la plus value correspondant a la difference entre la VNC et la valeur liquidative du bien ne sera pas prise en compte dans le résultat de liquidation. vous aurez donc tendance a minorer le boni et a vous exposer à un risque fiscal (IS, IR et CSG/RDS)

Pour la valeur liquidative j'aurai tendance a prendre, soit pour un active mobilier la valeur de revente du bien sur le marché de l'occasion, soit pour un immeuble la valorisation d'un notaire.

La contre-partie de la vente allant dans le compte liquidateur (4567)

Cdt

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dissolution-liquidation-eurl-bilan-liquidation-t40150
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer