Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Les rapprochements bancaires



5 réponses
31280 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/01/2006 14:41
Midylo

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 05/01/2006


Message édité par Midylo le 05/01/2006 14:42
Bonjour,

je suis en train de rediger un rapport de stage sur les états de rapprochement bancaire et je n'arrive pas à donner une definition exact de l'etat de rapprochement. Donc je souhaiterai avoir une définition moins technique que celle que j'ai eu sur les etats de rapprochements. Asavoir exactement quel en est le but ? Merci d'avance à ceux qui apporteront une réponse a ma question.

Etudiante en Baccalauréat Comptabilité.

Message écrit le: 05/01/2006 17:11
Boris

Fiscaliste en entreprise
Messages: 249
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Bonjour.
J'ignore quelle définition vous avez déjà pu lire sur les états de rapprochement bancaire mais en voici une qui me paraît assez explicite :

Document permettant de réconcilier le solde de banque tel qu'il apparaît en comptabilité et celui figurant sur les relevés bancaires en recensant les écritures en rapprochement entre ces 2 montants.

Si vous voulez un exemple concret, essayez de tenir votre comptabilité personnelle sur Excel en partant de votre solde bancaire à la date où vous commencerez cet exercice et en enregistrant, dans votre feuille de calcul, vos dépenses et rentrées d'argent. Comparez ensuite, au bout de quelques jours, le solde de votre trésorerie obtenu dans votre compta perso avec celui qui apparaît sur votre relevé bancaire : il y a fort à parier que vous aurez des différences qui pourront s'expliquer par des écritures que vous aurez enregistrées sur votre feuille Excel et qui n'auront pas encore été prises en compte par la banque (exemple : chèque que vous auriez émis mais qui n'aurait pas encore été présenté par son bénéficiaire) ou le contraire (exemple : commission si vous êtes à découvert et dont vous n'avez connaissance qu'à la réception de votre relevé). Lorsque vous aurez mis sur le papier les différents éléments en rapprochement, vous aurez établi un rappro bancaire. C'est pas plus compliqué que ça !

--------------------


Message écrit le: 05/01/2006 20:28
Hotball

Cadre du secteur privé
Messages: 37
Inscrit le: 22/10/2005


Bonsoir,

Pour ma part, voilà comment je présenterais l'état de rapprochement bancaire à un novice : c'est le document qui explique la différence entre le solde bancaire au temps T dans la comptabilité et le solde bancaire "réel" en banque à ce même temps T, en mettant en évidence les opérations d'encaissement et de décaissement saisies en comptabilité au temps T mais non encore exécutées par la banque à ce même temps T.

Voilà

Christian

Message écrit le: 05/01/2006 20:44
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonsoir,

Je vais rajouter un petit quelque chose :
En fait, en comptabilité, on a soit :
- La comptabilité dite de trésorerie, c'est la compta simplifiée
- La comptabilité dite d'engagement.

Que veut dire l'engagement ? C'est en fait le lien qui est généré par un évènement.
Exemple : j'ai un fournisseur qui me fait une jolie facture, le paiement est au 31/12/2005.
Malheureusement, le 31/12/2005 arrive, et donc je fais mon chèque en date du 31/12/2005, et je dois passer l'écriture suivant car je viens de générer un engagement :
401 000 fournisseur au débit
512 000 banque au crédit.

Mais sur mon relevé, je n'aurais pas ce débit, puisque j'ai envoyé mon chèque le 31/12/2005, les fêtes sont passées dessus, ...etc. Mon fournisseur ne le dépose à la banque que le 02/01/2006.

Forcément mon compte banque en comptabilité ne colle pas avec le solde inscrit sur mon relevé au 31/12/2005.

Il faut rajouter au solde comptable le montant du chèque émis ou déduire ce montant du solde du relevé. Et au miracle votre compta correspond au relevé. Vous venez de faire un rapprochement bancaire

--------------------


Message écrit le: 05/01/2006 22:12
Fandefisca

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 403
Inscrit le: 09/12/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


La définition du rapprochement bancaire est simple :
L'état de rapprochement bancaire est un outil de contrôle de la saisie comptable permettant de vérifier la concordance entre le compte Banque 512 tenu dans notre comptabilité et l'extrait du relevé bancaire adressé mensuellement par la banque.

Pour une même période, ces deux comptes peuvent, pour des raisons évidentes, présenter des soldes différents, il peut s'agir :
- D'erreurs de comptabilisations.
- D'omissions de comptabilisations.
- Des chèques non débités par la banque, mais comptabilisés dans notre comptabilité.
- Des remises de chèques comptabilisés mais pas encore crédités par la banque.

Le rapprochement bancaire est un travail devant être effectué par étape, il est donc nécessaire d'en exposer la méthode.

Tout d'abord, il faut se munir du rapprochement bancaire de la période précédente, de l'extrait de compte établi par la banque, et éditer un Grand Livre du compte 512 Banque de notre comptabilité.
Ensuite, il faudra vérifier le solde initial dans l'extrait de relevé et le grand livre pour voir si cela coïncide avec les soldes présentés dans le précédent rapprochement.
On pointera les sommes qui figurent sur l'état de rapprochement bancaire de la période précédente, avec le relevé bancaire.

Après cela, on fait de même avec l'extrait de compte et le compte banque de la comptabilité en prenant bien soin ne pas masquer les chiffres avec les traits.
On entourera les sommes non pointées qui figurent sur le relevé, le grand livre, le rapprochement bancaire qu'on repère plus facilement en les reportant sur le nouveau rapprochement bancaire ainsi que les soldes en fin de période de la banque dans notre comptabilité et celle tenue auprès de notre banque.

--------------------


Message écrit le: 10/01/2006 15:19
Untoss

Etudiant
Messages: 13
Inscrit le: 10/01/2006
Région: 91 - essonne


Bonjour,
et quelles sont selon vous les risques pour une entité, de ne pas effectuer de rapprochement bancaire? outre le fait que la réciprocité des comptes ne sera pas tenu, dans un cas de figure plus réel et pragmatique, auriez vous des exemples?

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/les-rapprochements-bancaires-t4019
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer