Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Les rapprochements bancaires



5 réponses
30129 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/01/2006 17:11
Profil
Fiscaliste en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Bonjour.
J'ignore quelle définition vous avez déjà pu lire sur les états de rapprochement bancaire mais en voici une qui me paraît assez explicite :

Document permettant de réconcilier le solde de banque tel qu'il apparaît en comptabilité et celui figurant sur les relevés bancaires en recensant les écritures en rapprochement entre ces 2 montants.

Si vous voulez un exemple concret, essayez de tenir votre comptabilité personnelle sur Excel en partant de votre solde bancaire à la date où vous commencerez cet exercice et en enregistrant, dans votre feuille de calcul, vos dépenses et rentrées d'argent. Comparez ensuite, au bout de quelques jours, le solde de votre trésorerie obtenu dans votre compta perso avec celui qui apparaît sur votre relevé bancaire : il y a fort à parier que vous aurez des différences qui pourront s'expliquer par des écritures que vous aurez enregistrées sur votre feuille Excel et qui n'auront pas encore été prises en compte par la banque (exemple : chèque que vous auriez émis mais qui n'aurait pas encore été présenté par son bénéficiaire) ou le contraire (exemple : commission si vous êtes à découvert et dont vous n'avez connaissance qu'à la réception de votre relevé). Lorsque vous aurez mis sur le papier les différents éléments en rapprochement, vous aurez établi un rappro bancaire. C'est pas plus compliqué que ça !

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/les-rapprochements-bancaires-t4019
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer