Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Les rapprochements bancaires



5 réponses
30134 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/01/2006 22:12

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 401
Inscrit le: 09/12/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


La définition du rapprochement bancaire est simple :
L’état de rapprochement bancaire est un outil de contrôle de la saisie comptable permettant de vérifier la concordance entre le compte Banque 512 tenu dans notre comptabilité et l’extrait du relevé bancaire adressé mensuellement par la banque.

Pour une même période, ces deux comptes peuvent, pour des raisons évidentes, présenter des soldes différents, il peut s’agir :
- D’erreurs de comptabilisations.
- D’omissions de comptabilisations.
- Des chèques non débités par la banque, mais comptabilisés dans notre comptabilité.
- Des remises de chèques comptabilisés mais pas encore crédités par la banque.

Le rapprochement bancaire est un travail devant être effectué par étape, il est donc nécessaire d’en exposer la méthode.

Tout d’abord, il faut se munir du rapprochement bancaire de la période précédente, de l’extrait de compte établi par la banque, et éditer un Grand Livre du compte 512 Banque de notre comptabilité.
Ensuite, il faudra vérifier le solde initial dans l’extrait de relevé et le grand livre pour voir si cela coïncide avec les soldes présentés dans le précédent rapprochement.
On pointera les sommes qui figurent sur l’état de rapprochement bancaire de la période précédente, avec le relevé bancaire.

Après cela, on fait de même avec l’extrait de compte et le compte banque de la comptabilité en prenant bien soin ne pas masquer les chiffres avec les traits.
On entourera les sommes non pointées qui figurent sur le relevé, le grand livre, le rapprochement bancaire qu’on repère plus facilement en les reportant sur le nouveau rapprochement bancaire ainsi que les soldes en fin de période de la banque dans notre comptabilité et celle tenue auprès de notre banque.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/les-rapprochements-bancaires-t4019
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer