Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Congés : décompte des samedis



12 réponses
5130 lectures
Posté dans le forum Forum Droit social
Message écrit le: 11/09/2012 19:05

Assistant comptable en cabinet
Messages: 29
Inscrit le: 06/02/2011
Région: 01 - ain


Bonjour,

je viens d'être embauché en tant que comptable fournisseurs dans une grande entreprise. Je tairai son nom, mais chaque jour je suis un peu plus surpris sur les pratiques sociales de l'employeur.

Dernier problème en date : les congés payés. Nous avons 30 jours par an sur la base d'une semaine ouvrable de 6 jours. Avec bien entendu le samedi de décompté si on prend une semaine complète. Jusque là, bien sûr rien de choquant.

Par contre, je ne comprends pas qu'on nous oblige à pointer 5 samedis par an. Je m'explique : si je prends 3 semaines l'été, on me déduira 3 samedis. C'est normal. Mais ensuite mon manager va m'imposer de poser 2 fois un vendredi et un lundi qui se suivent pour me décompter 2 samedis de plus et arriver 5 samedis sur l'année.

Pour moi, la loi dit que les congés (à l'inverse des RTT) se décident d'un commun accord entre l'entreprise et le salarié. Imaginons que je souhaite poser mes 2 semaines de congés restantes sous la forme de mercredis afin de garder mes enfants, je ne le pourrai pas.

Je suis d'autant plus surpris, que lors de ma formation, l'expert-comptable m'avait expliqué qu'il fallait éviter de poser des vendredis afin de ne pas se faire déduire un samedi en plus et que c'était une manière de grappiller quelques jours de congés de plus.

Merci de m'éclairer sur ce sujet.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/conges-decompte-des-samedis-t40400
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer