Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cotisations sociales de l'expert-comptable



2 réponses
5086 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 07/01/2006 14:12
Spooils

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 07/01/2006
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour à tous.

1) J'ai 28 ans, je suis gérant minoritaire salarié d'une société d'expertise comptable à Arles (13).

Je me pose la question du meilleur statut social pour mon cas : salarié ou TNS.

En tant que salarié, cadre, je cotise à une caisse de retraite cadre (MEDERIC) et la CAVEC va bientôt me tomber dessus.

Si je deviens gérant TNS, le coût social sera t-il moindre? Ma rémunération annuelle brute tourne autour de 36 000 €.

Je cherche en fait à minimiser le coût pour la société, y compris en étudiant la possibilité des avantages en nature (voiture).

Merci d'avance pour vos contributions.

2) Je vois sur certains sites des annonces ambigues : un expert-comptable qui propose ses services en fournissant son telephone, des secrétaires comptables libérales, .... Qu'en pensez-vous?

Message écrit le: 07/01/2006 17:27
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Quelques éléments de réponse rapide: Il n'est pas évident de dire quel serait le coût social le moins élevé, il me semble à priori que la CAVEC étant incontournable dans les deux cas, votre société aurait intérêt à ce que vous ne soyez pas salarié. Le coût le moins cher serait probablement un statut BNC ou vous factureriez votre société. Mais est-ce la meilleure chose pour vous d'avoir une protection sociale moindre? Cela se comprend quand le revenu est très éléve et qu'il permette une retraite par capitalisation, mais avec un revenu brut de 36000€ par an, cela ne me semble pas évident....
Enfin, la situation de chacun est différente...

En ce qui concerne la publicité pour ne pas dire le racollage, deux éléments me viennent immédiatement à l'esprit: A-) l'immense majorité de la population ne connaît pas l'existence du monopole ( d'ou les annonces des secrétaires..).
B-) le nouveau Code de déontologie des CAC fait clairement disparaître la disposition du décret de 1969 interdisant la publicité, le Code de déontologie des EC qui va s'aligner sur celui des CAC, prévoit dans son projet d'élaboration la possibilité de faire de la publicité à la double condition 1) qu'elle ne soit pas comparative 2) Qu'il n'y ait pas de démarche directe de racollage.

Alors que dire des confrères qui proposent clairement leurs services ? des visionnaires ? Et nous, serions nous des ringards?

Je signale que sur ce même Forum il y a aussi des EC ou des salariés qui proposent clairement leurs services... Ici nous effaçons ces messages, mais si on considère que l' Ordre lui même n'est même pas capable de faire le ménage ( consultez les annonces sur le site du CSOEC, c'est stupéfiant...) alors on se demande bien qui finalement est le dindon dans cette histoire...

Patrick

--------------------


Message écrit le: 07/01/2006 17:53
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 8758
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Pour information, le site des petites annonces du CSOEC a une gestion très "bizarre".

Du temps où je travaillais au CSOEC et où j'ai écris ce site (http://www.experts-comptables.fr/annonce), il était évident (pour moi) que quelqu'un de qualifié au sein du CSOEC devait valider les annonces avant leur parution.
Mais comme personne ne semblait disposé à lire et faire le ménage dans les demandes et les offres (il fallait compter environ 45 minutes de travail chaque jour), je devais me débrouiller par moi même.

Or quelles étaient mes compétences en matière comptable, connaissance de l'exercice illégal,... : aucune...

Cordialement,

Frédéric

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cotisations-sociales-expertcomptable-t4054
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer