Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

L'amortissement par composants, le bulletin officiel des impôts



9 réponses
9581 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 14/02/2006 17:02
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 63
Inscrit le: 14/12/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


Citation : midore @ 27.01.2006 à 20:41
Pour les TPE le nouveau réglement ne change rien sur le point de la décomposition des actifs car dans les fait ces clients là ne seront pas concernés.

A mon avis le point clé que je n'arrive pas encore à trancher concerne les amortissements. En effet la durée réelle d'utilisaiton d'une immobilisation est généralement bien supérieure à sa durée d'amortissement et/ou il y a systématiquement une valeur résiduelle (véhicules...).
Je me demande si je ne suis criticable par l'administration si je maintiens dans mes comptes un amortissement comptable sur les durées d'usage sans constater d'amortissement dédrogatoire (c'est en effet plus simple).

Ne pourraient-ils pas rejeter l'amortissement comptable (trop fort) et redresser mon résultat fiscal. Quelle sera la position de mon commissaire aux comptes car les amortissements dérogatoires font partie des capitaux propres alors que mes amortissement viennent en déduction de l'actif immobilisé.

Quel est votre opinion ?

Si j'ai bien compris.

Avec les nouvelles règles comptables, l'amortissement comptable est censé être, dans le plus parts des cas, plus faible que l'amortissement fiscal. De ce fait l'amortissement fiscal (durée d'usage et base amortissable maintenue en l'état) est censé être un maximum à déduire. D'où l'amortissement dérogatoire qui aujourd'hui devrait être souvent utiliser plus qu'auparavant.
Par contre et dans le cas d'un amortissement comptable qui serait plus important que l'amortissement fiscal, notamment si on prend en compte la valeur résiduelle en fin de période, c'est la réintégration extra-comptable qui s'impose.
Si ces règles sont appliqué à la lettre, je ne vois pas ce que le contrôleur fiscal ou le CAC, trouveront à y redire.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/amortissement-par-composants-bulletin-officiel-des-impots-t4065
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer