Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Master cca ? dscg ? ou master finance ? après un dcg



20 réponses
65982 lectures
Posté dans le forum Forum Master CCA et filières universitaires
Message écrit le: 20/10/2012 17:36

Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
Messages: 42
Inscrit le: 09/09/2008
Région: 75 - paris


Bonjour,

Ayant été dans le même cas que vous à la sortie du DCG, je comprends votre dilemme actuel. Il est vrai que si on a un master CCA, le DSCG n'apporte pas une réelle valeur ajoutée.

Disons que d'un côté le DSCG est LE diplôme vers lequel toutes les filières concordent pour rejoindre le DEC, c'est pourquoi il est dur et se veut éliminatoire pour ceux qui ont pas le niveau.
De l'autre côté les universités et les écoles de commerce offrent de bons masters pour une insertion sur le marché du travail. Je me risquerais même à dire que vos chances de trouver un emploi au sein d'un grand groupe ou d'un grand cabinet est bien plus élevé si vous venez de la FAC ou d'une école de commerce que d'un DSCG (à condition bien sûr que votre école soit un minimum réputé). Pourquoi? La première raison est le réseau/réputation de l'école et la seconde est que le DCG/DSCG a un calendrier complètement décalé par rapport à la vie des grandes entreprises qui recrutent en général en Septembre (alors que l'épreuve du DSCG se situe en octobre )

Donc à moins de vouloir être sûr d'être expert comptable, le DSCG compte tenu de la difficulté n'est pas très rentable.

Pour ce qui est des masters, vos opportunités de carrières qui ont découleront dépendront de la réputation et des partenariats de votre établissement. L'avantage des écoles de coMMERCE (le top 15) est qu'elles jouissent d'une notoriété assez importante et celle des universités est que c'est quasiment gratuit pour un enseignement tout aussi complet.
Il y a en tout cas de très bonnes écoles et des moins bonnes, idem pour la Fac.

Le conseil que je vous donnerais est de postuler dans le maximum d'établissement et de préparer les concours du TAGE MAGE et du SCORE MESSAGE. Vous ferez votre choix en fonction des réponses sachant que votre admission dépendra d'un certain nombre de critères contingents au responsable de master.

Enfin concernant le choix de faire un master finance, attention à bien se renseigner sur le programme du master sinon vous risqueriez d'être déçu (ce qui a été le cas d'une de mes connaissances qui a fini en finance de marché).

En espérant que vous trouverez votre voie
Cordialement

--------------------
Diplôme obtenu:DCG 2011 (lycée turgot)
Master CCA 2013 (IAE gustave eiffel UPEC)Master SIEE Audit et Conseil ( Dauphine) : 2015


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/master-cca-dscg-master-finance-apres-dcg-t40736
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer