Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Peut-on passer des écritures 2006 sans avoir clôturé l'ex. 2005



3 réponses
2239 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 09/01/2006 21:18
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Sur Ciel vous pouvez enregistrer les écritures 2006 sans avoir validé 2005, à la condition que votre période de saisie aille du 01.01.2005 au 31.12.2006 ce qui est normalement le cas. Vous avez remarqué que dans vos bases vous avez toujours deux exercices de saisie.

Il faut toujours saisir en Brouillard puis en fin d'année, quand le brouillard est vérifié après analyse du grand livre et passation des dernières écritures annuelles vous validez le brouillard. Cette validation vous interdit normalement toute correction ( sauf procédure de contrepassation) . Il vous reste alors à clôturer l'exercice, et à reprendre les soldes du Bilan ( appelés les A-Nouveaux) dans l'exercice 2006 et dans le journal des A-nouveaux.

Attention, si vous cloturez l'exercice, vous ne pourrez plus revenir dessus. Si vous n'êtes pas un Expert-Comptable attendez les dernières correction de votre conseil pour faire cette manipulation.

Patrick

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/peut-passer-des-ecritures-2006-sans-avoir-cloture-2005-t4087
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer