Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Big bang dans les cabinets d expert comptable



9 réponses
11659 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 05/11/2012 13:30

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1953
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Message édité par Maximal le 07/11/2012 13:10

Bonjour

Je suis assez d'accord que le rôle de l'expert comptable devrait davantage porter sur des missions de conseil, d'organisation, de gestion, de stratégie. Toutes ces missions sont aujourd'hui réalisées par des cabinets indépendants de l'expertise comptable.

Or, le fait que la profession soit règlementée n'incite pas les professionnels à se remettre en question. Le fait que la France impose un cadre juridique et fiscal très lourd les oblige également à réaliser des missions peu intéressantes la plupart du temps.
Si j'étais EC, je préfèrerais nettement conseiller un chef d'entreprise sur la rentabilité d'une activité, sur sa politique de prix, sur sa stratégie de croissance, plutôt que de lui étaler les différentes structures juridiques et régimes fiscaux auxquels il a le choix.
Les EC deviendraient de vrai Experts, et non plus des signataires de liasses fiscales.

De plus, je ne suis pas forcement d'accord sur le fait que les non-EC pourront casser les prix. Aujourd'hui, un EC peut paraitre cher car il s'engage pour un "forfait" (4000€ par an par exemple), sans tenir compte du temps réellement passé, que ce soit en plus ou en moins. A la fin, certains dossiers sont rentables et compensent ceux qui ne le sont pas.
Si l'on prend la facturation horaire théorique d'un collaborateur, on trouve en moyenne entre 40 et 60 € de l'heure.
Lorsque les "indépendants" devront facturer à l'heure réellement passée et devront faire les mêmes investissements que les EC (local, documentation, informatique, logiciels, maintenance, fournitures, assurances, cotisations sociales,...), ils se rendront vite compte qu'ils ne peuvent pas descendre beaucoup plus bas sans quoi ils ne pourront jamais se payer.

Le vrai danger viendrait des banques :
--> Danger pour les EC : les banques disposent d'une force de frappe imcomparable, mais surtout de la "matière 1ère" de la comptabilité, à savoir les opérations bancaires. Il ne leur reste plus qu'à collecter les factures. Pour peu qu'ils dématérialisent tout, en 1h la compta d'une TPE est bouclée. Mais comme dit précedemment, les EC doivent de toute façon se remettre en question. Passer moins de temps sur des tâches sans importances (informatisation du cabinet, "éducation" du client pour que les documents soit pré-rangés,...) et mettre en avant le conseil et la production de document de gestion (mini tableau de bord, prévisionnel,...)
--> Danger pour les clients : à l'instar des frais bancaire qui sont prelevés sur notre compte on ne sait pourquoi, du manque de transparance (on paie parfois 2 fois la même chose), du manque de conseil (les banquiers comprennent ce qui les arrangent), et surtout de la vente de services non utiles, le client ne saura jamais si ce qu'on lui dit est dans son intérêt ou dans l'intérêt de son banquier.
Aujourd'hui, le seul doute que le client a envers son EC, c'est sur le montant des honoraires (et parfois de la qualité). Avec la dérèglementation, le client ne saura jamais si on essaie de lui vendre un service, ou si ce service lui est vraiment utile.

Ce ne sont que des pistes de reflexion.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/big-bang-dans-les-cabinets-expert-comptable-t40925
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer