Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Syndicats professionnels ECF et l'IFEC : quelle différence ?



6 réponses
11797 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 06/11/2012 20:05
Claecs

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 30
Inscrit le: 04/11/2006
Région: 80 - somme


Message édité par COC Admin le 06/11/2012 20:12

Bonjour,

Je n'ai aucune implication personnelle syndicale aussi j'aimerai que l'on m'explique quelles sont les différences entre les deux syndicats professionnels ECF et l'IFEC.

Merci

Cordialement



Message écrit le: 07/11/2012 06:41
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 7232
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Pour plus d'informations, sur les deux syndicats IFEC et ECF.

IFEC
L'IFEC, Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, créé en 1962, est le premier syndicat patronal de la profession comptable.

Avec plus de 4 000 adhérents, répartis dans 26 sections régionales, l'IFEC regroupe les Experts-Comptables diplômés et représente tous les modes d'exercice de la profession d'Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes.

Fort de sa diversité - l'IFEC regroupe des cabinets de toutes tailles - le syndicat a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs attentes.
L'IFEC a pour vocation de mener la négociation de la Convention collective et de défendre activement les intérêts de ses membres. A ce titre, il a toute légitimité pour offrir à ses adhérents un service de conseil en matière sociale, pour l'application du droit commun du travail et de la convention collective de branche.

Site de l'IFEC : http://www.ifec.fr/fr
Présentation de l'IFEC : http://www.ifec.fr/#!/fr/module/999996...ui_sommes_nous_

ECF
L'ECF, Experts-comptables et commissaires aux comptes de France, est une fédération nationale de 22 syndicats régionaux d'Experts-comptables et de Commissaires aux comptes, inscrits au tableau de l'Ordre des Experts-comptables et/ou de la Compagnie des Commissaires aux comptes.
L'histoire d'ECF remonte aux débuts de la profession, avec le lancement des chambres syndicales en 1949, et se poursuit avec la création de syndicats fédérés au sein de l'INSECA en 1974, et enfin avec la transformation en Experts-Comptables de France en 1989, puis en Expertscomptables et Commissaires aux comptes de France en 2005.

L'engagement d'ECF a toujours porté sur la défense de l'indépendance du professionnel et du mode d'exercice libéral.
Sans préjuger de la taille des cabinets, ECF promeut l'exercice de la profession au sein de cabinets mettant en oeuvre une culture d'entreprise et une méthode managériale plaçant l'homme au centre de leurs préoccupations.

Site ECF : http://www.e-c-f.fr/
Plaquette de présentation ECF : http://www.e-c-f.fr/component/docman/doc_d...quette-ecf.html

Cordialement,

Frédéric



--------------------


Message écrit le: 07/11/2012 06:42
Cavalesamis

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Bonjour,

En hyper résumé : l'IFEC défend les plus grands cabinets (Big-four et gros cabinets régionaux), tandis qu'ECF défend les intérêts des petits cabinets.

Pour information, nous sommes inondés de tracts syndicaux en cette période d'élection : nous n'aurez aucun mal à vous procurer les programmes sur Internet.

Bonne journée.

Message écrit le: 07/11/2012 12:37
Expertic25

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 07/11/2012
Région: 25 - doubs


Bonjour,

C'est effectivement un peu résumé mais celà traduit bien toute l'ambiguité du discours de certains.

ECF est majoritaire au CSO depuis 4 ans a insufflé un certain nombre de réformes dans le périmètre de la profession. L'ordonnance de 1945 a ainsi davantage évolué ces dernières années qu'en 50 ans auparavant....

ECF a ainsi permis à tous les cabinets d'accéder à un certain nombre d'avancées que d'autres cabinets plus important s'étaient octroyées de fait.

L IFEC majoritaire a la compagnie a fait adopter le pack PE sous sa mandature et considère que l'audit devait être adapté à la taille des entités après avoir combattu cette idée portée par ECF... La compagnie a au niveau Européen porté un projet visant a développer le co-commissariat et faciliter l'accès de cabinet nouveaux à certain mandats et tenter de favoriser la rotation des cabinet....Cette proposition est combattue par les grand cabinets, membres de l'IFEC au niveau européen en opposition à la position affichée par la CNCC au sein de laquelle ils siègent pourtant.

bien cordialement

Autre exemple, un cabinet membre de l'IFEC a obtenu une décision européenne contre l'interdiction totale du démarchage, alors que ce même syndicat s'émeut de la déréglementation dans une communication récente, alors que par ailleurs sa Président s'était déclarée favorable au démarchage pour permetre aux jeunes de développer leur cabinet....

ECF comprend au sein des cabinets de taille important (mais pas de Big) et l'IFEC des cabinets de taille modeste....Pas facile donc de s'y retrouver....je vous laisse juge...

peut être faut il regarder les actes et non les déclarations des uns et des autres et voir ce qui a réellement été fait par rapport aux promesses des dernières quinze années...

BIen cordialement

Message écrit le: 07/11/2012 18:29
Nadexpertcompta..

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 07/11/2012
Région: 75 - paris


Bonsoir,
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec le modérateur qui dit que l'IFEC c'est les gros cabinets et ECF les petits cabinets car pour être allée régulièrement aux conférences Les mardis de l'Ifec, j'ai eu l'occasion de rencontrer des adhérents Ifec des experts-comptables de 1 à 3 associés.

J'ai d'ailleurs une plaquette sous le yeux que j'avais récupéré où il est noté que les 4000 adhérents de l'IFEC sont composés de : 40% de cabinets indépendants, 40% de cabinets multi-associés, multi-sites et 20% de toutes les grandes structures internationales.

En plus, dans leur communication pour les élections 2012 au CROEC de Paris Ile-de-France, l'IFEC, en toute humilité, promeut la liste d'Union ENSEMBLE dans la diversité, une liste regroupant de très petits cabinets, des moyens et des gros.

Je pense que sincèrement qu'il n'est pas bon de faire croire que ECF représente que les petits cabinets et l'IFEC que les gros car un syndicat pour être crédible devant un gouvernemant et influencer les lois, il fait qu'il puisse dire qu'il a au sein de ses adhérents, toutes les types de cabinets. Enfin, c'est mon avis...

Cordialement,

Message écrit le: 08/11/2012 12:26
Fabrice heuvrar..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2621
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Message édité par Icare le 08/11/2012 12:27

Bonjour,

Les positions de l'IFEC et ECF ne sont pas fondamentalement différentes.

Les deux syndicats agissent dans l'intérêt de la profession comptable quelque soit le mode d'exercice.

Je nuancerai les propos de CavalesAmis sur la composition des adhérents de l'IFEC et d'ECF. En effet, ayant assisté à quelques réunions de l'IFEC et d'ECF, la composition des deux syndicats est assez hétérogène, et le mode d'exercice (Big ou non) n'est pas à mon avis le déterminant essentiel du choix du syndicat.

Claecs, je vous invite à visiter les sites internet d'ECF et de l'IFEC afin de construire votre propre réflexion.

http://www.ifec.fr/

http://www.e-c-f.fr/

Cordialement.



Message écrit le: 10/11/2012 20:23
Cavalesamis

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Citation : Icare @ 08.11.2012 à 11:26

Bonjour,

Les positions de l'IFEC et ECF ne sont pas fondamentalement différentes.

Les deux syndicats agissent dans l'intérêt de la profession comptable quelque soit le mode d'exercice.

Je nuancerai les propos de CavalesAmis sur la composition des adhérents de l'IFEC et d'ECF. En effet, ayant assisté à quelques réunions de l'IFEC et d'ECF, la composition des deux syndicats est assez hétérogène, et le mode d'exercice (Big ou non) n'est pas à mon avis le déterminant essentiel du choix du syndicat.

Claecs, je vous invite à visiter les sites internet d'ECF et de l'IFEC afin de construire votre propre réflexion.

http://www.ifec.fr/

http://www.e-c-f.fr/

Cordialement.

Bonsoir,

Citez-moi un cabinet de plus de 1000 salariés (gros cabinet) adhérent, en tant que cabinet, à ECF ? Il n'y en a, sauf erreur de ma part, aucun... Jusqu'à quel chiffre descendre, je ne sais pas. Après, c'est certain j'ai croisé des cabinets sans aucun salarié membre de l'IFEC, mais pas de cabinet important chez ECF.
C'est le résumé que j'en ai fait. J'ai assisté à des conférences IFEC, rencontré des candidats ECF, et lu les tracts ECF, les positions sont très opposées notamment sur le livre vert, le H3C, l'audit des société cotées, le démarchage, la publicité, les appels d'offre, etc....

Bonne soirée.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/syndicats-professionnels-ecf-ifec-quelle-difference-t41007
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer