Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Syndicats professionnels ECF et l'IFEC : quelle différence ?



6 réponses
11805 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 07/11/2012 06:41

Fondateur de Compta Online


Messages: 7232
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Pour plus d'informations, sur les deux syndicats IFEC et ECF.

IFEC
L'IFEC, Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, créé en 1962, est le premier syndicat patronal de la profession comptable.

Avec plus de 4 000 adhérents, répartis dans 26 sections régionales, l'IFEC regroupe les Experts-Comptables diplômés et représente tous les modes d'exercice de la profession d'Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes.

Fort de sa diversité - l'IFEC regroupe des cabinets de toutes tailles - le syndicat a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs attentes.
L'IFEC a pour vocation de mener la négociation de la Convention collective et de défendre activement les intérêts de ses membres. A ce titre, il a toute légitimité pour offrir à ses adhérents un service de conseil en matière sociale, pour l'application du droit commun du travail et de la convention collective de branche.

Site de l'IFEC : http://www.ifec.fr/fr
Présentation de l'IFEC : http://www.ifec.fr/#!/fr/module/999996...ui_sommes_nous_

ECF
L'ECF, Experts-comptables et commissaires aux comptes de France, est une fédération nationale de 22 syndicats régionaux d'Experts-comptables et de Commissaires aux comptes, inscrits au tableau de l'Ordre des Experts-comptables et/ou de la Compagnie des Commissaires aux comptes.
L'histoire d'ECF remonte aux débuts de la profession, avec le lancement des chambres syndicales en 1949, et se poursuit avec la création de syndicats fédérés au sein de l'INSECA en 1974, et enfin avec la transformation en Experts-Comptables de France en 1989, puis en Expertscomptables et Commissaires aux comptes de France en 2005.

L'engagement d'ECF a toujours porté sur la défense de l'indépendance du professionnel et du mode d'exercice libéral.
Sans préjuger de la taille des cabinets, ECF promeut l'exercice de la profession au sein de cabinets mettant en oeuvre une culture d'entreprise et une méthode managériale plaçant l'homme au centre de leurs préoccupations.

Site ECF : http://www.e-c-f.fr/
Plaquette de présentation ECF : http://www.e-c-f.fr/component/docman/doc_d...quette-ecf.html

Cordialement,

Frédéric



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/syndicats-professionnels-ecf-ifec-quelle-difference-t41007
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer