Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2012 : vos avis généraux sur l'épreuve UE6 - oral d'économie



20 réponses
22237 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 07/11/2013 19:24

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 13
Inscrit le: 15/06/2012
Région: 32 - gers


Bonjour,

La courbe de Philips appliquée à cet article paru le 31/12/2013 dans le Monde m'a bien fait comprendre qu'il était de l'intérêt de l'Allemagne de maintenir l'inflation à un niveau le plus faible possible pour ses exportations...quite à faire payer la note à ses voisins européens :

Zone euro : inflation et chômage atteignent des niveaux record

Le Monde.fr avec AFP | 31.10.2013 à 12h26 • Mis à jour le 31.10.2013 à 16h00

Preuve que la crise économique continue defragiliser le marché du travail enEurope, le chômage a atteint un niveau record en septembre dans la zone euro, touchant 12,2 % de lapopulation active, a annoncé, jeudi 31 octobre, l'office statistique de l'Union européenne. Ainsi, 19,44 millions de personnes étaient au chômage dans les 17 pays de la zone euro le mois dernier, soit 996 000 de plus que l'année précédente, et 60 000 comparé à août.

En revanche, élargi à l'ensemble des 28 Etats de l'Union européenne, le taux de chômage était de 11 % en septembre, ce qui représente au total 26,87 millions de personnes. Les taux les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,9 %), enAllemagne (5,2 %) et au Luxembourg (5,9 %). Les pays les plus touchés restent l'Espagne et la Grèce, très lourdement frappées par la crise, où plus d'un actif sur quatre – et nettement plus d'un jeune sur deux – est au chômage. L'Italie elle aussi est concernée, avec un taux de chômage record de 12,5 %.

Par ailleurs, les chiffres du chômage de juillet et d'août ont été révisés à la hausse (à 12,1 % et 12,2 % respectivement), annulant ainsi le recul du chômage qui avait été évoqué précédemment et constituait une première depuis février 2011.

L'INFLATION AU PLUS BAS DEPUIS 2009

Face à ce taux de chômage historique, l'inflation a elle aussi atteint un niveau record. Dans la zone euro, elle a brutalement ralenti en octobre, pour tomber à 0,7 % en un an, son plus bas niveau depuis quatre ans, ce qui accroît la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) en faveur d'une baisse des taux d'intérêt.

Ces chiffres restent très en dessous de l'objectif fixé par la BCE, dont le mandat est de maintenir l'inflation proche, mais en dessous, du seuil de 2 % à moyen terme.

En même temps, les Etats européens réduisent leurs dépenses, dérégulent le marché du travail et encouragent la modération salariale. Ce qui "peut êtrebénéfique quand on est en croissance, mais est néfaste dans la phase actuelle"de chômage record en zone euro, explique Dominique Barbet, économiste chezBNP Paribas.

Elle est belle l'Europe !!! Ainsi que le poids de la France, de l'Espagne et de l'Italie !!!

On n'est plus en 1933 mais bon,je me calme et n'espère pas tomber sur le sujet en exam car je vais fâcher !!!

Cordialement et en tout cas merci pour cette ouverture d'esprit.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2012-vos-avis-generaux-sur-epreuve-ue6-oral-economie-t41112
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer